Coups de coeur

War Horse à La Seine Musicale

affiche-war-horse

A l’affiche :

Jusqu’au 29 décembre 2019

Lieu :

La Seine Musicale

Ile Seguin

92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Réservation en ligne
Réservation en ligne
war-horse

Par Françoise pour Carré Or TV

Chevaleresque !

 

Spectacle avec marionnettes étonnant, surprenant, envoutant qui se situe entre le théâtre et la comédie musicale dont le récit est très efficacement ficelé. Composé de marionnettistes et 34 comédiens et chanteurs.

Un spectacle unique adapté d’un roman à succès de Michael Morpurgo pari en 1982, réalisé 4 avant que Steven Spielberg mette en scène au cinéma.

Monté en 2007, au théâtre de Londres ce spectacle grandiose a voyagé dans douze pays et à compté huit millions de spectateurs.

L’histoire : Tout commence Dans un petit village du sud ouest de l’Angleterre, à l’orée de la première guerre mondiale.

war-horse2

Un jeune adolescent Albert s’attache à un cheval nommé Joey. Albert développe une relation fusionnelle avec son ami Joey mais hélas la guerre les sépare. Le père d’Albert décide de vendre Joey mais Albert fait tout pour retrouver son inséparable ami, confident. Enfin pour retrouver son JOEY. Il s’engage alors dans l’armée…

Nous assistons à une magnifique et très émouvante fresque historique sur l’amitié entre un homme et un animal.

Même si c’est joué en anglais et sous titrés en français, ce spectacle nous conduit aussi dans les saisissantes profondeurs du fracas des bombardements en France pendant la première guerre mondiale. Notre peur est à son comble et réveille en nous les douleurs de la guerre mais nos multiples émotions sont amorties grâce à la poésie qui s’en dégage.

L’un des acteurs principaux : le cheval

Sous un aspect bluffant de vérité, merveilleusement bien réussi, le cheval n’est rien d’autre qu’une marionnette articulée. Mais pas n’importe quelle marionnette !

Le cheval d’Albert, Joey pèse plus de 50 kg et a été fabriqué en trois mois. Pour le faire vivre trois marionnettistes l’articule avec une remarquable précision.

Le cheval devient alors extraordinairement vivant qu’il soit à l’arrêt en tapant du sabot, au pas, au trot ou au galop, la crinière dans le vent jusqu’à son hennissement. Tout est bien pensé et étudié pour nous troubler. Surtout lorsque d’autres chevaux apparaissent et que la guerre bat son plein.

Nous basculons facilement de la fiction à la réalité. On en oublie le marionnettiste pour ne voir que l’élégance du cheval.

Même les corbeaux, l’oie et les hirondelles sont de la partie.

Les comédiens sont excellents et sublimes.

La haute et troublante technique : Quel talent ! Quelle extraordinaire précision ! Avec des effets spéciaux impressionnants ! Tout est réalisé dans le moindre détail ; que ce soit la musique adaptée à chaque scène ; les couleurs ocres qui nous donnent l’impression étrange d’être acteur plutôt que spectateur.

Un spectacle à ne pas manquer en cette fin d’année. Un chef d’œuvre intense et poétique.

3 plusieurs commentaires

  1. Un spectacle tout à fait remarquable avec beaucoup d’ingéniosités ! Quelques longueurs tout de même, mais les scènes avec les chevaux suffisent à effacer toutes les petites fausses notes comme le sous titrage en français ( troupe anglaise oblige) mal placé lorsque l’on est devant . Un grand bravo !

  2. incroyables chevaux et oie 🙂 on se laisse emporter… mais un peu brutal coté boum boum tres jolis chants – bravo à tous

  3. Un des spectacle les touchants que j’ai vu. Un décor splendide et une musique extrêmement bien choisie. Je recommande à tous ceux qui pourraient encore hésiter, le travail des marionnettistes est extraordinaire, à tel point qu’on les oublit. Les acteurs sont puissants. Un beau moment.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :