Rose Valland : Sauver un peu de la beauté du monde

215883_6b1c48f264714453898ef57ce2d4b99f~mv2

Par Nathaly pour Carré Or TV

Instructif et passionnant !

 

Le 1er Novembre 1940, jour de l’anniversaire de Rose Valland, les allemands réquisitionnent le Musée de Jeu de Paume de Paris, où elle est attachée de conservation aux peintures et sculptures étrangères.

 

« JE SUIS PROBABLEMENT TROP FRANÇAISE »

 

Le principal organe nazi de spoliation des œuvres d’Art, le E.R.R, installe ses quartiers dans ce Musée du Jardin des Tuileries.

Quelques rares fonctionnaires français du Musée sont tolérés et remisés dans les sous-sols.

Rose va ainsi devenir le témoin silencieux mais actif des exactions des allemands, des confiscations des œuvres appartenant à des familles ou des collectionneurs juifs, des milliers d’œuvres détournées au sein des musées nationaux français pour être expédiées en Allemagne.

Certaines œuvres n’attisent pas du tout la convoitise allemande nazie, et ainsi les peintures de Dali, Matisse, Picasso… se retrouvent reléguées à l’écart du Musée et qualifiées de « Collection d’Art Dégénéré ».

215883_05407cc90b604c8885e7a0a5cd3f99f7~mv2

« JE ME DEMANDE SI LA FRANCE

N’EST PAS EN TRAIN DE PERDRE SON HUMANITÉ »

 

Durant plusieurs années, Rose Valland va ainsi noter dans le détail pour chaque œuvre d’Art volée, quel était son ancien propriétaire en France et le lieu exact ou cachette, où l’œuvre avait été envoyée en Allemagne.

Des listes, des bordereaux, qui vont permettre dès la libération, en 1944, de retrouver et de ramener en France, de rendre certaines d’entre-elles à leurs propriétaires ou à leur famille, plusieurs dizaines de milliers d’œuvres d’Art spoliées par les nazis.

Rodin disait que « L’Art, c’est la plus sublime mission de l’Homme… »

L’histoire vraie de Rose Valland nous fait découvrir, ou nous rappelle, ce pan sombre de l’Histoire de L’Art, ces vols et violations des œuvres du patrimoine culturel français durant la seconde guerre mondiale.

La talentueuse Alexandra Sarramona, est une Rose Valland exceptionnelle.

Elle est devenue cette femme passionnée d’Art, homosexuelle et résistante, qui par sa pugnacité a su et pu sauver des œuvres qui sans son travail de mémoire auraient fini perdues car oubliées quelque part en Allemagne.

Elle porte sur ses épaules l’énergie de cette pièce éducative et nécessaire, entourée par une troupe d’acteurs endossant tour à tour plusieurs rôles des divers personnages ayant gravité durant l’Occupation au Musée de Jeu de Paume de Paris.

Courrez vite voir « Rose Valland » au Théâtre de la Boussole, et plongez dans l’Histoire surprenante de cette femme au destin héroïque.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*