Coups de coeur

Ma version de l’histoire au Théâtre Michel

Ma-Version-de-lHistoire-1-scaled.jpg

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Sensationnel !

 

Sébastien Azzopardi présente sa dernière création, « Ma version de l’histoire », au Théâtre Michel. Toujours à l’affiche des théâtres parisiens, deux autres spectacles co-écrits avec son ami de toujours, Danino : « L’embarras du choix » et « Le Tour du Monde en 80 jours ».

Comme il ne faut pas changer une équipe gagnante, le décor a été confié à la talentueuse Juliette Azzopardi. Cette dernière assure une scénographie remarquable avec des projections de vidéos, nous transportant à une vitesse record dans un parc verdoyant plus vrai que nature, avec des arbres gigantesques, ou bien nous entraînant sur les toits de Paris, puis soudainement nous plongeant dans le soleil de Porto Fino et la nuit sur la City londonienne.

Sébastien Azzopardi, auteur, est également metteur en scène et comédien, entouré de Miren Pradier dans le rôle de sa femme. Deux autres comédiens, Deborah Leclercq et Alexandre Nicot, assurent quant à eux plusieurs personnages de la pièce. Ces deux tandems fonctionnent à merveille.

« Ma version de l’histoire » est avant tout une comédie où l’humour est au rendez-vous à chaque instant. 20 ans de vie commune ne sont pas un long fleuve tranquille ! Valentine pense que leur couple est en danger et traîne son mari Sam chez un psy pour suivre une thérapie de couple. C’est bien sûr son idée. Femme de caractère, fille de notaire, HEC, ayant travaillé dans le monde des finances mais ayant été licenciée lors de l’affaire Madoff. Chômage, dépression, adultère…

Sam est tout son opposé, issu d’un milieu modeste, autodidacte, ayant travaillé comme barman lors de leur rencontre. Du genre plutôt bohème, il prend des leçons de guitare et n’a pas vraiment d’ambition, mais il a réussi cependant à monter son petit restaurant dont il est très fier. Ce couple a un fils de 20 ans amoureux du prof de guitare de son père.

Ma-Version-de-lHistoire-5-scaled.jpg

Dès le début de la thérapie, Valentine et Sam ne sont pas d’accord, un mot, une phrase et tout dérape… 20 ans ensemble certes, mais 20 ans d’existence bien différente pour Valentine et son conjoint. L’originalité de la pièce consiste à jouer et rejouer une tranche de vie passée avec la version de l’un et de l’autre. Et les pièces ne s’emboîtent pas, c’est le cas de le dire ! Bien entendu, les situations sont cocasses, tel le moment de l’accouchement qui est vraiment une tranche de vie excessivement drôle.

En bref, la version de l’un et de l’autre ne colle pas. Qui dit vraiment la vérité ? Difficile pour nous, public, de s’y retrouver et c’est le but de l’auteur. Qui a tort ? Qui a raison ? Qui est victime ? Tous deux semblent de mauvaise foi, tirant la couverture à eux. Chacun n’a pas la même sensibilité, aussi le ressenti est bien différent. Il est à craindre que certains spectateurs en sortant du théâtre se mettent à rejouer Valentine et Sam. Attention, c’est un jeu dangereux !

Sur un mot de Sam ou sur une remarque de Valentine, l’événement est rejoué mais des deux manières puisqu’ils ne sont jamais d’accord et le décor suit également. Les comédiens s’habillent et se déshabillent à toute vitesse en fonction de l’époque et de la situation suggérée. Le rythme de la pièce est calqué sur la pensée de l’un ou de l’autre.

L’écriture de « Ma version de l’histoire » est très calibrée, Sébastien Azzopardi nous offre un spectacle tendre, humoristique, interprété par des comédiens de talent. Une création à découvrir pour passer une bonne soirée.

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*