La Peur au Théâtre Michel

affiche-la-peur

Distribution : 

Hélène DEGY, Aliocha ITOVICH et Ophélie MARSAUD

A l’affiche :

Jusqu’au 31 décembre 2017

Lieu : 

Théâtre Michel

38, rue des Mathurins

75008 PARIS

Comparez les prix :

lapeur

Par Bernard-Alexandre pour Carré Or TV

Formidable !

Le spectateur est tenu en haleine

 

« La Peur » est une nouvelle de l’autrichien Stefan Zweig publiée en 1920.

Elle raconte l’histoire d’Irène qui décide de tromper son mari avec un musicien jusqu’au jour où la compagne de son amant la surprend et décide de lui faire du chantage. La vie d’Irène bascule alors dans la peur.

« La Peur » fut adaptée quatre fois pour le cinéma et la télévision. La version de Roberto Rosselini de 1954 avec Ingrid Bergman, Mathias Wieman, Edith Schultze-Westrum et Klaus Kinski reste la plus évocatrice pour les cinéphiles.
Si il est bien un auteur ayant le vent en poupe au théâtre, c’est Stefan Zweig.

2lapeur

Les nombreuses pièces à l’affiche ces derniers mois dans la capitale en témoignent : « 24h dans la vie d’une Femme » et « Le Joueur d’Échecs » programmées simultanément au Théâtre Rive Gauche et à l’Espace Marais par exemple.

Transposer une nouvelle de Zweig après ces multiples adaptations cinématographiques et théâtrales n’est pas chose aisée.

Là où l’exercice semble périlleux, Élodie Menant (à l’adaptation, à la mise en scène et à la scénographie) nous emmène avec brio jusqu’au dénouement final dans un univers très hitchcockien sans jamais trahir l’auteur ou ses propos.

3lapeur

La vraie réussite de cette adaptation réside dans une scénographie ingénieuse permettant de passer très rapidement d’une pièce à l’autre grâce à un système de panneaux coulissants.

Le jeu des acteurs y est évidemment aussi pour beaucoup dans ce succès. On découvre sur scène un trio de comédiens hors pair : Aliocha Itovich, Ophélie Maraud et Hélène Degy. Cette dernière n’interprète pas le personnage, elle est Irène.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un amoureux de Stefan Zweig ou un novice voulant découvrir l’auteur, c’est l’adaptation à ne pas louper !

Après 3 ans de succès au Festival d’Avignon, « La Peur » arrive à Paris au théâtre Michel, précipitez-vous !

Extrait vidéo :

3 plusieurs commentaires

  1. Cette nouvelle de Zweig, rythmée et puissante est superbement mise en scène par Elodie Menant. Vous serez happés par le jeu des acteurs qui incarnent parfaitement ce couple en plein tourment.
    Très belle soirée que nous vous recommandons.

  2. Une performance d’acteurs remarquable,une vraie histoire qui monte en puissance pour finir avec avec un dénouement inattendu, une mise en scène sobre mais originale.

  3. Intrigue psychologique qui monte en pression, mise en scène originale qui illustre le vertige de l’héroïne, et Hélène Degy est époustouflante de justesse, d’émotion et d’intensité : une performance d’actrice!
    Bravo !

Laisser un commentaire