Coups de coeur

La leçon de danse au Théâtre de l’Oeuvre

affiche-la-lecon-de-dance

Artiste : 

Eric Métayer, Andréa Bescond

A l’affiche :

Jusqu’au 30 décembre 2017

Lieu :

Théâtre de l’Oeuvre

55, rue de Clichy

75009 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
la-lecon-de-danse

Par Nathaly pour Carré Or TV

 

Une merveilleuse histoire d’amour

entre une danseuse estropiée

et un chercheur autiste

 

Ils vivent dans le même immeuble et semblent ne rien avoir de plus en commun :

Senga, jolie blonde, est une danseuse professionnelle, immobilisée chez elle depuis que son genou l’a lâchée. Elle porte une attelle, passe ses journées à boire des litres d’alcool et à manger. L’opérer semble improbable puisqu’elle souffre d’une allergie grave et héréditaire à l’anesthésie.

Adémar, professeur et chercheur à l’Ecole Normale en biosciences, diagnostiqué Asperger, demande à sa belle voisine de lui apprendre à danser, en prévision de la soirée où on doit lui remettre un prix pour l’ensemble de ses recherches. Adémar qui ne supporte pas qu’on le touche propose à Senga 2153 euros pour une leçon de danse d’une heure.

la-lecon-de-danse2

Tous les deux sont solitaires, déconnectés du Monde qui les entoure, un Monde qui ne les reconnait pas ou qui ne les reconnaît plus.

Après une première prise de contact complètement ratée, et au fil des jours, ils vont finir par s’écouter, se parler, se comprendre et s’estimer.

Quelques pas de « danse » (elle ne peut plus danser et lui est un bien piètre danseur) plus tard, l’amour fera des miracles entre ces deux écorchés de la Vie.

Une fabuleuse leçon d’espoir et d’amour

 

«  La leçon de danse », comédie romantique de l’auteur américain Mark St Germain, a été adaptée par Gérald Sibleyras.

Elle est mise en scène et jouée par Andréa Bescond et Eric Métayer, amoureux à la scène comme à la ville.

Andréa Bescond est Senga. Cette actrice et danseuse de talent, remarquable l’année dernière dans son seule en scène « Les Chatouilles » où elle évoquait la pédophilie subie dans son enfance, est éclatante et émouvante dans cette Leçon de Danse.

Face à elle, Eric Métayer (qui n’est pas seulement le prolixe metteur en scène de la pièce à succès « Piège Mortel » ou du groupe des suédois déjantés « Blond Blond Blond ») interprète de manière quasi-extraordinaire l’autisme d’Adémar, personnage si attachant et si drôle.

« La leçon de danse » donne envie d’ouvrir les bras, de donner de l’Amour et de tomber amoureux. Cette pièce est un véritable petit miracle de bienveillance et de tolérance,

Une très douce bouffée de gaieté et de poésie à respirer à plein poumons.

3 plusieurs commentaires

  1. Pièce superbement mise en scène avec des acteurs parfaits. Je suis fan d’Eric métayer alors j’y suis allée les yeux fermés. Je n’ai pas regretté ! Texte magnifique qui interroge sur notre regard les uns envers les autres.

  2. Très beau duo de comédiens qui nous emportent dans l’émotion de leur rencontre. Eric Métayer joue un autiste très crédible sans caricature, et on comprend que le personnage d’Andréa Bescond se laisse toucher par sa spontanéité et sa différence. A voir !

  3. j’ai adoré plein de tendresse humour emotion superbe interpretation d’Andréa Bescon et Eric Metayer

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :