Coups de coeur

Kean au Théâtre de l’Oeuvre

affiche-kean

Artistes : 

Pierre Benoist, Sophie Bouilloux, Alexis Desseaux, Jacques Fontanel, Frédéric Gorny, Eve Herszeld, Justine Thibaudat et Stéphane Titeca

A l’affiche :

Jusqu’au 27 juillet 2019

Lieu :

Théâtre de l’Oeuvre

55, rue de Clichy

75009 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
kean

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Fascinant ! 

 

Cette pièce de théâtre a été écrite au début du 19ème siècle. Le célèbre acteur Fréderick Lemaître en a été source d’inspiration mais « Kean » ne figure pas parmi les chefs d’oeuvre du grand auteur français que fut Alexandre Dumas Père.

Adaptée par Jean Paul Sartre dans les années 50, ce dernier a en réalité réécrit la pièce conservant les 5 actes et les 6 tableaux. Le personnage de Kean a été entièrement revu et corrigé.

Comédien Shakespearien, véritable Dom Juan auprès de l’aristocratie anglaise, cette dernière se presse chaque soir pour l’applaudir au Théâtre de Drury Lane à Londres. Kean est un personnage haut en couleurs et Sartre ne s’était pas trompé en choisissant Pierre Brasseur pour l’interpréter en 1953.

D’autres grands acteurs ont également endossé le rôle de « Kean » avec brio : Tels que Jean Claude Drouot ou Jean Paul Belmondo.

Alain Sachs, metteur en scène a porté son choix sur Alexis Desseaux et ce dernier est absolument magistral dans ce rôle très physique de Kean.

kean2

Durant les 2 heures et quart, Alexis Desseaux occupe la scène 90 minutes à lui seul !

Sans cesse en mouvement, infatigable, jouant de sa canne, il arpente à grandes enjambées les planches du Théâtre de L’œuvre.

Ce comédien hors pair, bien connu des séries télévisées et du cinéma développe une énergie hors du commun, Il porte avec excellence ce rôle semblant cousu main pour lui.

Entouré par 7 autres comédiens de talent, dont certains ont été nommés récemment aux Molières 2019 : Molière du second rôle : Jacques Fontanel et Pierre Benoit ainsi que Sophie Bouilloux interprétant le rôle de la Comtesse Eléna, épouse de l’Ambassadeur du Danemark.

Dans la catégorie, révélation féminine : Justine Thibaudat interprétant le rôle d’Anna soupirante et rêvant de devenir comédienne.

Ces deux femmes aiment Kean, chacune à leur façon !

Cette pièce à priori classique, dépoussiérée par Jean-Paul Sartre a des accents de modernité, accentuée par la mise en scène d’Alain Sachs.

Certes, les comédiens sont vêtus de magnifiques costumes d’époque aux étoffes chatoyantes et raffinées. Mais ces derniers assurent sous nos yeux, avec ingéniosité et fluidité les changements de décors au rythme des 5 actes successifs. Nous sommes bien en présence d’une véritable troupe de comédiens.

Qui est vraiment le personnage de Kean ? Un comédien Shakespearien et rien d’autre ? Est -il capable de sentiments ?

Débauché, coureur de jupons, ivrogne, dépensier… Adulé par les notables de sa Majesté, porté par son talent il bafoue les convenances et la bienséance, il est en représentation non stop !

Tantôt Othello, Hamlet, Roméo selon ses humeurs Kean a perdu son identité et nous comprenons pourquoi ce personnage a tant passionné l’auteur de « l’être et le néant ».

Avec ce mode de vie, Kean se met en danger et l’entraîne au bord de l’abîme le menant tout droit à la folie !

Un soir, sur scène, il craque, le masque tombe, le célèbre comédien met son cœur à nu devant son public et quitte la scène sous les huées.

Il cesse d’un coup d’être le monstre sacré et redevient un humain fragile ne ressemblant en rien au mythe de Kean.

Il découvre que sa vie n’est qu’un leurre, une succession de jeux, d’apparences, il veut désormais reprendre son identité, reprendre le cours de son existence Etre Libre !

Dès lors, il n’est plus digne d’être au pinacle de l’art dramatique, Kean, acteur Shakespearien vient de trahir l’aristocratie anglaise !

La question de l’amour se pose inévitablement. Elena, admiratrice inconditionnelle de son génie théâtral aurait pu faire des folies pour Kean Le jeu de la vérité auquel se livre le comédien lui est fatal. Elle n’aimait que le mythe Shakespearien !

3 plusieurs commentaires

  1. Extraordinaire pièce de théâtre ; acteurs excellent le temps ne défile pas tellement ils arrivent à captiver le public ! Costumes décors magnifiques !

  2. Formidable spectacle: pour la mise en scène, le jeu d’acteurs, les costumes, le texte, tout était incroyable et tellement riche. A voir sans perdre une seconde!

  3. Superbe pièce de théâtre Dans un cadre familial et rustique avec plein de charme. Une troupe super sympas avec des répliques par fois mouvementé qui vous transporte dans une autre époque. Accueil super des notre arrivée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :