Bonjour Ivresse au Théâtre Daunou

affiche-bonjour-ivresse

Distribution : 

En alternance: Franck Le hen, Emmanuelle Boidron, Princess Erika, Kevin Miranda, Sylvain Potard

A l’affiche :

Jusqu’au 2 septembre 2017

Lieu :

Théâtre Daunou

7, rue Daunou

75002 PARIS

Comparez les prix :

Franck Le Hen - Princess Erika
Franck Le Hen - Princess Erika

Bonjour Ivresse… Un véritable régal !

 

Par Angélique pour Carré Or TV

Voilà une pièce à succès, avec plus de 2.000 représentations, un direct sur France 4, 2 festivals d’Avignon, une 7 ème saison qui démarre et des comédiens de plus en plus people. « Bonjour Ivresse » est la pièce à voir de ce début d’année.

Ecrite par Franck Le Hen, auteur d’autres pièces hilarantes dont « La Star et son Gorille », » Bonjour Ivresse » est aussi un plaidoyer pour la tolérance de la différence.

Benoît retrouve dans un coffre à jouets,  la liste de ce qu’il voulait réaliser avant ses 30 ans. Or, il ne lui reste plus qu’une journée avant la date fatidique. Confronté à ses souvenirs, ses désirs et ses manquements, il surnage dans une atmosphère survoltée entre Wanda,  une amie alcoolique assumée et sa sœur, Marie,  bloquée dans le monde des bisounours. Un invité surprise arrive telle une cerise sur le gâteau, redistribuer la donne.

Emmanuelle Boidron - Sylvain Potard
Emmanuelle Boidron - Sylvain Potard

Chacun d’entre eux a une forte personnalité et voit midi à sa porte, ce qui fait tourner Benoît en bourrique. Il essaye de ménager la chèvre et le chou, c’est à dire sa sœur nunuche et sa meilleure amie, exclusive. Elles ne s’entendent pas très bien, tout en se tolérant et se mettent en quatre pour Benoît. Les vannes fusent, les répliques sont imparables et irrésistibles.

Il n’y a pas un seul temps mort !

 

Benoît est un personnage attachant qui assume sa différence. L’amour tient une place toute particulière mais aussi la tolérance. Evidemment, tout est prétexte à faire la fête avec ivresse. Benoît sobre et Benoît bourré nous font hurler de rire. Tout est crédible. Les répliques sonnent juste. Les portes claquent et l’on rit à s’en décrocher la mâchoire.

Certaines scènes sont quasiment cultes. Celle du minitel est un moment fort. Difficile de résister à ce tsunami des zygomatiques.

De nombreux comédiens se sont succédé dans ces rôles déjantés comme Caroline Anglade, Lola Marois Bigard, Franck Delay, Karine Dubernet, Amélie Etasse, Séverine Ferrer, Léa François, Mélanie Kah, Nicolas Vitiello…

Franck Le Hen
Franck Le Hen

C’est au tour de Princesse Erika d’intégrer la troupe de Bonjour Ivresse. Nous avons assisté à sa première représentation. Chanteuse et comédienne charismatique, Princesse Erika a exercé ses talents de comédiennes pour les Monologues du Vagin d’Eve Ensler, joué dans « Le Petit Trésor » avec  Steevy Boulay et Vincent Azay en 2008. On la retrouve régulièrement dans « Camping Paradis », tandis qu’en 2016, elle devient Jury de la 3ème saison de l’émission « Music Explorer ».

Princesse Erika est un concentré multivitaminé.

 

Elle joue le rôle de la meilleure amie qui se met à parler créole quand elle s’énerve. On ne comprend rien mais on comprend tout. Pudique, sauvage, amoureuse et ivre, elle arrive finalement à ses fins. Jalouse et exclusive, elle donne un avis plein de bon sens et assez libéré des dictats de la société.

Son interprétation sonne juste. Princesse Erika éclabousse les planches de son éclat magnétique. Tour à tour sulfureuse, candide et féline. Elle apporte un souffle chaleureux et drôlissime.

Celle qui a grandi devant les caméras dans la série Navarro, c’est Emmanuelle Boidron qui interprète Marie, la sœur coincée de Benoît. Roger Hanin l’avait incité à se lancer dans le théâtre pour qu’elle ait plusieurs cordes à son arc. Pari réussi pour cette actrice délicieuse qui joue à merveille les jeunes filles en fleurs, bloquée dans un monde merveilleux, le pays de Candy. D’ailleurs c’est la musique de sonnerie de son smartphone.

Sylvain Potard - Franck Le Hen
Sylvain Potard - Franck Le Hen

Comédienne jusqu’au bout des ongles, Emmanuelle a joué dans « La Baule-Les-Pins » de Diane Kurys et tout prochainement dans « Vive la crise » de Jean-Francois Davy. En 2005, on la retrouve sur les planches, interprétant « Les Monologues du Vagin », puis dans « Ma mère me rend dingue » mis en scène par Olivier Lejeune.

Elle rejoint Franck Le Hen dans « Revenir un Jour » en 2015, puis dans la troupe de Bonjour Ivresse depuis Juin 2015. En 2016, elle sort un livre « Un père pas comme les autres » qui rend hommage à Roger Hanin.

Quant à l’invité surprise, il est interprété par Sylvain  Potard, rugbyman et mannequin pour le calendrier des Dieux du Stade 2016 et 2017, au profit de la lutte contre le cancer du sein. Il devient Rapahël pour remplacer Kevin Miranda en juillet 2016. Adopté à l’unanimité, il se partage le rôle avec Kevin. Nous retiendrons certaines scènes cultes et totalement hilarantes où il réussit à nous renvoyer à son adolescence alors qu’il mue. On en pleure encore de rire.

Franck Le Hen signe là un casting sur mesure…

 

Il est aussi l’auteur de « La Star et son Gorille », qu’il joue avec Kamel Djibaoui. Il a joué avec Alex Goude dans « Théâtrouille », dans « Les homos préfèrent les blondes », « Revenir un jour » et « Dans la famille est dans le pré ». C’est à se demander s’il dort la nuit et s’il a le temps de tout faire. D’une grande simplicité, il croque en deux mots l’univers de chacun et  fait une satire hilarante et déjanté de la société.

Vous l’avez compris, Bonjour Ivresse va vous faire tourner la tête et rire aux éclats. J’ai aimé la connivence entre les personnages et surtout le côté totalement délirant et les impros des comédiens. Ils arrivent à nous oublier pour se lâcher totalement dans leurs personnages. Et plusieurs heures après, il m’arrive encore d’y repenser et de me demander comment ils vont après toutes ces révélations.

Bonjour Ivresse est une excellente pièce, un petit bijou merveilleusement interprété. Voilà une valeur sûre si vous voulez passer un bon moment.

3 plusieurs commentaires

  1. Une comédie survitaminée avec de jeunes comédiens talentueux, drôles sans être vulgaires. J’ai ri du début à la fin.

  2. Une super soirée, avons beaucoup ri, même des fous rires ! je recommande fortement cette pièce.

  3. 4 comédiens au service du rire le texte ne fait pas dans la dentelle, mais c’est drôle, ideal pour une soirée rafraichissante on rit franchement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :