Un coeur simple au Théâtre de Poche

un coeur simple

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Emouvant !

 

En écrivant ce conte : « Un cœur simple », Flaubert s’est inspiré de Julie : Au service de sa famille durant plus d’un demi-siècle ! Sa sœur Caroline devient ainsi Virginie dans cette nouvelle et sa tante prend l’habit de Madame Aubain.

L’auteur a voulu mettre en lumière, une pauvre servante normande en ce début du 19ème siècle. Après une enfance douloureuse, orpheline, placée comme fille de ferme, elle devient après une déception amoureuse servante chez Madame Aubain, veuve avec deux enfants : Paul et Virginie.

Isabelle Andréani a su adapter brillamment ce classique de la littérature française ; Entouré de Xavier Lemaire, metteur en scène.

Présenté́ en 2018 à Avignon, nominé aux Molières en 2019 dans la catégorie : Seule en scène. Un cœur simple revient au Théâtre de Poche pour notre plus grand plaisir, après cette traversée chaotique de la pandémie.

L’interprétation d’Isabelle Andréani est tout à fait magistrale. Durant 1h20, cette comédienne raconte l’histoire de Félicité́. Elle est Félicité, ce cœur simple, avec son accent normand, sa bonhommie, son innocence, son courage et sa générosité́ !

Un cœur simple peut être mais un cœur incroyablement grand !

Félicité est selon l’expression : une « brave fille ». La vie ne lui épargne rien, mais elle continue à avancer courageusement sans vraiment se rebeller, comme une espèce de fatalité́. Privé d’amoureux et d’enfants, elle reporte son trop plein d’affection sur Paul et Virginie, les deux enfants de sa maîtresse, elle les aime et les chouchoute comme ses petits, mais ne peut les embrasser car Madame Aubain le lui interdit !

Elle souffre avec résignation et quand la souffrance est trop intense, pudique, elle pleure seule dans sa chambre. La vie ne l’épargne pas, mais au contact de Virginie, elle va découvrir le catéchisme et devenir de plus en plus bigote, limite mystique ! Ce qui est pour elle un doux réconfort.  Cette foi de charbonnier est attendrissante.

Isabelle Andréani ne se ménage pas, elle court, virevolte, saute, marche de long en large sans arrêt avec ses sabots. Elle est troublante d’authenticité́ !

un coeur simple2

Nous suivons la vie de Félicité et ses chagrins nous transpercent le cœur.

La mort successive de Virginie et de son neveu Victor, l anéantit, car elle les aime comme si elle les avait enfantés.

Malgré́ toutes les épreuves endurées, elle demeure fidèle à sa maîtresse car elle partage la vie de cette famille depuis tant d’années.

Elle fait partie de cette famille. Où pourrait-elle aller ?

Sa vie est à Pont l’Évêque, la maison de Madame Aubain est sa maison.

Le cœur de Félicité va une fois encore être chamboulé. Un amour auquel elle ne croyait plus : Un Perroquet ! Loulou possède un plumage extraordinaire, il parle !!! Venu d’Amérique, le pays où son neveu Victor est mort Mais Loulou n’est pas éternel. Le chagrin de Félicité est immense. Empaillé, elle place à coté́ de lui une image du baptême du Christ !!!!

L’histoire de la vie de cette servante de campagne s’achève sous nos yeux

Isabelle Andréani nous a fait rire, et ému aux larmes. Certains d’entre nous pourraient penser que l’existence banale de Félicité, servante de campagne sans histoire restée toute sa vie au service d’un seul maître, n’a rien d’excitant !

Pourtant, Flaubert a voulu en faire le sujet central de ce conte et ceci dans les dernières années de sa vie, comme si c’était pour lui un devoir de terminer cette nouvelle avant de mourir.

Félicité est au 19ème siècle, l’histoire de centaines de filles de même condition
qui ont connu un parcours de vie à peu près identique et l’auteur a tenu à leur rendre hommage.

Ces fidèles servantes sont toujours demeurées dans l’ombre, alors que ce sont des femmes possédant des qualités hors du commun.

Merci à Isabelle Andréani pour se donner avec une telle énergie et une telle conviction. La mise en scène de Xavier Lemaire est également remarquable, tout en délicatesse avec cette petite robe blanche et ce petit cheval de bois, nous voyons vivre Paul et Virginie et le choix musical donnant de la gravité dans les instants douloureux est parfait. Longue vie à Un Cœur Simple, joué actuellement tous les lundis soir au Théâtre de Poche.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*