Quai des Orfèvres : Légitime défense
au Théâtre Montparnasse

2-credit-Cedric-Vasnier

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Un polar comme on aime !

 

Le Petit Montparnasse présente actuellement une pièce de l’auteur policier belge Stanislas-André Steemann.

Nous sommes de suite plongés dans une vraie enquête policière. La nouvelle fait la Une de tous les quotidiens « Paul Weylberg» a été retrouvé mort ce matin, dans son luxueux appartement parisien, assommé sans doute par l’ un de ses nombreux objets de sa collection asiatique.

Qui en voulait à ce point à Paul Weylberg ? Qui a tué ce célèbre mécène, bien connu du microcosme artistique parisien de l’après guerre ?

Le couple Martin : Noël, jeune peintre et sa femme Belle comptent parmi les proches de la victime, ainsi que Renée la meilleure amie de Belle. Or le soir du meurtre, Renée était seule chez elle, Belle était soit-disant en province, au chevet de sa mère souffrante.

Quant à Noel, il était retourné voir le même film, vu peu de temps avant avec sa femme !

Stanislas – André Steemann met l’accent sur le caractère de chacun des personnages de cette intrigue policière.

Noël : interprété́ par François Nambot est peintre et fou d’amour pour sa femme. Mais, Noël est aussi un jaloux maladif. Il craint que Paul Weylberg, coqueluche du Tout paris, soit finalement arrivé à ses fins. Ses avances envers Belle sont telles, que nul ne peut ignorer le jeu de ce séducteur. Raphaelle Lémann endosse le personnage de Belle et cela lui va « comme un gant ». Jolie femme, très élégante mais également femme de caractère. Et c’est avec brio que cette comédienne, présente ces dernières années dans « l’affaire Courteline » et « le Jeu de l’Amour et du Hasard » assure également avec succès, la mise en scène de « Quai des Orfèvres, Légitime défense ».

12-credit-Cedric-Vasnier

Des scénettes se succédant à un rythme soutenu, calquées sur la cadence de l’enquête menée tambour battant par le Commissaire Maria, ne laissant guère de répit au couple Martin. Ce flic fouineur, en fin de carrière questionne, décortique, analyse. Épuisé́ par les étages de l’immeuble des époux Martin, transpirant, il ne lâche rien !

Philippe Perrussel comédien ayant très souvent interprété́ des personnages de pièces classiques : « Le Misanthrope de Molière » ou « le Chandelier d’Alfred de Musset » est absolument épatant dans ce rôle de fin limier du Quai des Orfèvres.

Revenons un instant sur l’amie de Belle : l’élégante Renée, séductrice invétérée, peu farouche et qui ne cesse de tourner autour de cet innocent Noël demeurant à son grand désespoir, irrémédiablement et malheureusement un mari fidèle !

Il est vrai que Belle n’a pas l’air de s’émouvoir de son jeu de séduction envers Noël et semble même très conciliante face aux avances non déguisées de son amie.

Cette femme qui se veut « fatale » libre, est interprétée par la séduisante : Malvina Rousseau.

Le cinquième personnage de cette enquête policière joué par Bertrand Mounier, n’est autre que le concierge de l’immeuble des époux Martin. Excellent dans son interprétation de gardien d’immeuble à qui rien n’échappe, ayant toujours l’œil vif et l’oreille aux aguets et prêtant un certain intérêt à la vie de ses occupants.

Bien évidemment, pour conserver le suspens de la pièce, ne dévoilons surtout pas la fin ! Si vous voulez connaitre le coupable, rendez-vous sans tarder au Petit Montparnasse !

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*