Coups de coeur

Les Témoins à la Manufacture des Abbesses

affiche-les-temoins

Artistes : 

Frédéric Andrau, Marjorie Ciccone, Frédérique Lazarini, Morgan Perez, Tewfik Snoussi et Sophie Vonlanthen

A l’affiche :

Jusqu’au 3 novembre 2019

Lieu :

Théâtre la Manufacture des Abesses

7, rue Véron

75018 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
Témoins2

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une pièce moderne

sous haute tension

 

Depuis presque 20 ans, Yann Reuzeau, auteur talentueux et prolifique s’attaque à bras le corps à des sujets brûlants de l’actualité, souvent à caractère social prostitution, argent, pouvoir…

Yann Reuzeau possède ce don d’observation hors du commun de notre société. En écrivant « Les Témoins » sa plume s’est mise au rythme effréné du traitement de l’information actuelle via internet.

La mise en scène de cette nouvelle pièce ne pouvait être réalisée que par son auteur, car « Les Témoins » est conçu selon des plans cinématographiques.

L’écran vidéo est le support fondamental de cette œuvre théâtrale, il donne en quelque sorte le tempo.

Nous vivons en direct l’information.

Témoins des réactions d’une équipe journalistique, lorsque tombent les résultats de l’élection présidentielle donnant la victoire au candidat de l’extrême droite.

temoins1

«  Les Témoins » est en quelque sorte la suite logique de « Chute d’une nation » dans laquelle le chef de file d’un parti fasciste arrive au pouvoir et accède à la plus haute fonction politique :

Président de la République Française « Chute d’une nation » avait été couronnée par le Prix Beaumarchais en 2012 (Meilleurs auteurs de théâtre de la saison). Souhaitons à cette nouvelle pièce de Yann Reuzeau la même destinée !

Portée par six comédiens absolument excellents :

Parité respectée : 3 femmes et 3 hommes : Chacun d’entre eux bien connus du grand public.

Sophie Vonlanthen prête son talent pour la sixième fois dans une des pièces de cet auteur. Cette dernière dirige avec Yann Reuzeau la Manufacture des Abbesses crée ensemble en 2006. A chaque saison, ils proposent au public des pièces d’auteurs contemporains.

Sophie Vonlanthen, dégage une énergie phénoménale.

Frédérique Lazarini, comédienne et directrice de la « Compagnie Minuit Zéro Une » et du théâtre de « la Mare au Diable » à Palaiseau. Tour à tour violente et incroyablement fragile.

Son interprétation tout à fait remarquable, nous fait toucher du doigt, l’extrême faiblesse des hommes et des femmes face à un pouvoir politique autoritaire.

Marjorie Ciccone, Frédéric Andrau, Morgan Perez et Tewfik Snoussi, complètent l’équipe de rédaction de ce journal dit d’informations.

Endossant tour à tour plusieurs personnages, la transformation est réalisée à un rythme époustouflant à saluer.

L’écran vidéo en fond de scène fait défiler non stop les dernières mesures prises par ce nouveau gouvernement d’extrême droite : Interdiction de manifester  – Suppression de la liberté de presse  – Constitution réécrite  – Interdiction de partis politiques …

La liste est un peu plus longue chaque jour.

Les libertés fondamentales acquises durant des siècles au pays des Droits de l’Homme et du Citoyen sont désormais supprimées.

Cette pièce fait froid dans le dos, l’angoisse monte crescendo, l’ambiance de l’équipe rédactionnelle, à l’origine soudée devient irrespirable, voir nauséabonde.

Le ton monte, ces hommes et ces femmes perdent leur sang froid, ils hurlent, deviennent violents, l’atmosphère est totalement électrique et le décor lui même explose.

Chacun voit en l’autre un ennemi potentiel, cette perte de confiance fait exploser l’équipe qui jusqu’à l’heure parlait d’une même voix.

La liberté d’expression cessant d’exister, la protection des sources d’information interdite, le journal perd sa déontologie, sa raison d’être.

Beaucoup d’entre eux ont peur !

D’autres au contraire passent à l’action Cette pièce nous questionne, nous pousse dans nos retranchements, que ferions nous à leur place ?

Cette pièce « Les Témoins » est -elle une pure fiction ?

Jouée en milieu de mandature présidentielle, elle pose incontestablement de multiples interrogations sur les dangers d’une prise de pouvoir d’un parti politique extrémiste. Attention « Il ne s’agit ni d’un coup d’état, ni d’un putsch. »

NON Le peuple français s’est rendu aux urnes et a choisi de mettre au plus haut sommet de l’état un homme portant les valeurs de l’extrême droite.

De toute évidence cette pièce est et restera d’actualité très longtemps, elle s’adresse à notre pays mais concerne incontestablement un nombre impressionnant d’états aux prises aux mêmes démons !!!

Remarquablement interprétée, cette pièce exige une régie exceptionnelle car le nombre de vidéos projetés sur l’écran durant plus de 2 heures est impressionnant. La dernière scène de selfie retransmise sur écran n’est pas enregistrée mais réalisée en live à chaque représentation !!

Un coup de chapeau au régisseur !

Saluée unaniment par la presse, « Les témoins » est une pièce à aller applaudir absolument. Sortis du théâtre, vous entendrez résonner encore longtemps ces annonces gouvernementales tombant comme des couperets brisant une à une les lois fondamentales de notre démocratie.

3 plusieurs commentaires

  1. L’extrême droite est au pouvoir.La presse est sous surveillance. Une pièce très bien jouée par six comédiens qui ont le talent de jouer de nombreux personnages qui nous montrent diverses attitudes possibles face à l’adversité. Un bon moment.

  2. Passionnant, Brûlant, explosif, dense, intelligent, brillant. C’est du Théâtre Politique, ça change de ce que l’on peut voir d’habitude, sauf pour ceux qui ont pu déjà voir les précédents spectacles de l’auteur et metteur en scène Reuzeau Yann. Assurément la pièce coup de poing de la rentrée.

  3. Une pièce très bien écrite et tout aussi bien interprétée, nous sommes plongés dans le quotidien de ce journal comme si, pendant quelques heures, l’extreme droite était réellement au pouvoir. Cela fait réfléchir et devrait être mis devant tous les yeux.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :