Les Producteurs au Théâtre de Paris

les producteurs

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Époustouflant du grand michalik !

 

Après la sortie du film « Les Producteurs » en 1968 qui remporte un immense succès, Mel Brooks est encensé et ovationné par l ‘Amérique : Oscar et Golden Globe pour le meilleur scénario en 1969.

Il devra ensuite attendre de nombreuses années et surmonter maintes difficultés pour monter à Broadway sa comédie musicale.

En 2001, le show musical est à l’affiche à New York et remporte un véritable triomphe. Si la comédie musicale n’est pas comme aux US une tradition typiquement française,  Alexis Michalik vient de se lancer un nouveau défi et commence un nouveau chapitre dans sa carrière très prolifique !

Après 5 Molières et la reconnaissance du public, 5 de ses pièces sont jouées actuellement sur les scènes parisiennes, ce qui est tout à fait incroyable.

Rêve d’enfant, il a l’audace et le talent pour monter en France « Les Producteurs » avec 16 comédiens sur les planches, des musiciens, des décors et des costumes à couper le souffle !

La machine infernale se met en marche en pleine pandémie et le 2 décembre 2021, Alexis Michalik et sa troupe sont OK. Le rideau se lève, le théâtre de Paris est complet et sur scène, la magie de Broadway opère ! Le défi est relevé́ !!

IL est habituel de dire qu’Alexis Michalik est un enfant gâté́ à multiples talents : Comédien, dramaturge, metteur en scène… Il vient de nous bluffer une fois de plus.

16 comédiens chanteurs et danseurs triés sur le volet nous enchantent durant 2 heures et le temps passe à toute vitesse (même avec le masque !). Aucune tête d’affiche selon la recette Michalik Très rythmé comme à son habitude.

Entièrement made in France, c’est à dire avec des chansons et des propos dans la langue de Molière et en primes quelques réparties bien de chez nous.

La mise en scène reprend il va sans dire l’humour caustique de Mel Brooks. Ce dernier n’a pas oublié́ ses origines. Les 2 personnages principaux sont Max Bialystock et Léo Bloom, et oui !!

les producteurs 2

Max est un producteur sur le déclin, autrefois adulé, il est aujourd’hui aux abois et dans une situation financière catastrophique. Son problème, vous l’avez compris : L’argent et pour en avoir, il possède tout un aéropage de vieilles dames folles raides dingues de lui, prêtent à le payer pour avoir quelques frivolités !!

La moralité́ ? dites -vous ? Connais pas !!!! .

Léo Bloom est absolument son contraire, jeune comptable, complexé, névrotique, sujet aux crises de panique, ayant toujours besoin de son doudou pour se rassurer. Coté́ privé : Puceau.

Léo respecte à la virgule près tous les codes !! Jusqu’au jour, où en consultant la comptabilité́ de Max, ce qui est un bien grand mot !

Il a une idée de génie tout à fait contraire à son éthique. Monter une vraie comédie musicale avec des comédiens médiocres, un scénario nul, une mise en scène débile et un BIG financement. L’échec assuré. Pour finalement récupérer le ponion et partir finir ses jours à Rio de Janeiro !

Bref, mettre en scène sur scène un vrai bide !!!! L’arnaque à l’assurance, quoi ! Immédiatement, cette idée fait tilt chez Max. Léo s’en veut d’avoir pu imaginer un tel scénario, même en rêve !

Sa nervosité́ est au paroxysme puis après une crise d’angoisse aigue, finit par céder à la tentation pour échapper à sa vie de petit comptable.

Après avoir parcouru des centaines de scenarios, ils tombent sur la perle, le bijou rare ! « Des Fleurs pour Hitler ». Impossible de trouver mieux ! Ce sera un fiasco total assuré !!!!

Serge Postigo ( Max) et Benoit Cauden (Léo)pour ne citer que les 2 rôles principaux sont absolument remarquables. Excellents comédiens, incroyables chanteurs et entourés par une troupe absolument épatante qui nous enchante à chaque instant de ce spectacle. Les tableaux défilent à toute vitesse, les chorégraphies sont parfaitement maitrisées, les claquettes nous font vibrer.

Broadway sans les claquettes, no possible ! Les musiciens installés dans les loges assurent vraiment. Le public rit vraiment beaucoup, cette comédie nous fait un bien fou !

Pour les nostalgiques, elles rappellent le bon vieux temps des comédies avec Fred Astair et Ginger Rogers

Attention, ne vous y trompez pas, Mel Brooks nous rappelle au désordre ! Hitler joué par un comédien, metteur en scène homosexuel notoire avec sa clique, style « La cage aux folles » n’hésite pas à jouer l’outrance, à franchir toutes les bornes du politiquement correct.

Mel Brooks a participé́ à la seconde guerre mondiale, de plus il est juif, alors il lui est plus que légitime de mettre en scène un des hommes les plus abjects de l’humanité́ et de le ridiculiser.

Ce spectacle donne vraiment la pêche ! Les 1100 spectateurs du Théâtre de Paris rient beaucoup. Vous allez aimer l’irrévérencieux, l’humour potache, adorer le non politiquement correct, le grotesque de cette comédie et ceci grâce au talent de ces 16 comédiens qui se donnent à fond.

Chapeau bas Monsieur Alexis Michalik et longue vie aux Producteurs !

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*