Par Nathaly pour Carré Or TV
Magistral !
Les listes du Docteur KERSTEN
Un bureau en bois, des drapeaux nazis, une méridienne en cuir, ce décor militaire va devenir le curieux lieu de rencontre de deux hommes qui n’auraient jamais dû se croiser.
J’ai pour règle de ne pas soigner les politiciens
1939, Hitler, le 3ème Reich, alors que l’Allemagne envahit la Pologne, un officier SS pénètre dans son bureau en se tordant de douleur. Personne ne parvient à soulager ce qu’il appelle ses maux de ventre, hors de question pour lui de se dire malade ou de prendre du repos. Un signe de faiblesse que le Führer n’accepterait jamais.
Et pourtant le « repos » c’est la seule chose qu’il lui faudrait. C’est du moins le diagnostic de ce médecin en thérapie manuelle, ce docteur masseur qui lui a été chaudement recommandé et qui en ne faisant qu’apposer ses mains parvient miraculeusement à le soulager.
Le Docteur Kersten, un curieux médecin aux multiples origines, hollandais, estonien, naturalisé finlandais, un peu de sang allemand, mais non juif, qui a été initié par un maître lama.
« Vos êtes le seul qui réussissez à me faire redevenir humain »
L’officier SS ne peut désormais plus se passer des mains miraculeuses de ce bon docteur qui ne cache pas ses inimitiés vis-à-vis des nazis et de leur absence d’humanité.
Mes honoraires ?
Une liste de prisonniers à libérer
Les honoraires du médecin ? C’est simple, ce ne sont que de simples listes de prisonniers à libérer, « des amis » affirme le bon médecin, d’abord quelques noms, puis des dizaines de noms, puis des centaines, d’abord des non juifs, puis de juifs, puis des trains de prisonniers à détourner vers la Suisse.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes furent ainsi sauvées.
Un médecin qui finira par agacer les autres officiers SS, qui le soupçonnent d’être un espion à la solde des anglais et qui veulent tout simplement assassiner ce médecin qui soigne leur plus grand rival, un des seuls vrais amis d’Hitler :
Un patient nommé Himmler
Pour ne plus être malade, il lui aurait suffi de…Quand la loyauté vis-à-vis du pire s’oppose à la culpabilité de celui qui participe à l’innommable.
En 6 ans, le Docteur Kersten massera 200 fois cet officier nazi et il était le seul homme non SS à pouvoir approcher Himmler.
Deux hommes, que tout oppose, et qui finiront même par signer ensemble en 1945 un curieux contrat, dit « Contrat au nom de l’humanité ».
« Deux mains, la Liberté »
Quand le théâtre éclaire l’Histoire
Par le biais de l’histoire d’un héros inconnu
Cette pièce est écrite et mise en scène par Antoine Nouel qui, avec beaucoup de talent et de subtilité, joue également le rôle du docteur Kersten.
Les trois acteurs sont d’ailleurs excellents et traduisent parfaitement bien le climat, le trouble, les enjeux, de cette sombre époque, de le seconde Guerre Mondiale, et la personnalité, les failles, de leur personnage.
Philippe Bozo est Heinrich Himmler.
Éric Aubrahn est Rudolf Brandt, l’officier, aide de camp, conseiller personnel d’Himmler.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette magnifique pièce au Studio Hébertot, vous n’en sortirez pas indemnes, mais avec ce tout petit supplément d’âme que nous offre seule la magie d’une très bonne pièce de théâtre.