Coups de coeur

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
au Théâtre de Poche de Montparnasse

Chateaubriand memoires d'outre-tombe adaptation et interpretation Herve Briaux au theatre du Poche Montparnasse a partir du 18 janvier 2024
Chateaubriand memoires d'outre-tombe adaptation et interpretation Herve Briaux au theatre du Poche Montparnasse a partir du 18 janvier 2024

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Brillantissime !

 

Le vœu de Philippe Tesson a été exaucé : créer sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse « Mémoires d’Outre Tombe » de René de Chateaubriand. Hervé Briaux, célèbre pour ses interprétations exceptionnelles dans « Tertullien », « les Essais de Montaigne » et « Dialogue entre Montesquieu et Machiavel », relève le défi d’incarner ce géant de la littérature et de la politique. En solitaire, il investit le personnage de Chateaubriand, qui a eu le privilège grâce à son génie de vivre plusieurs vies. Pendant 35 ans, il a couché sur le papier ses mémoires pour éviter les pièges du temps.

Rédigées dès l’âge de 43 ans, avec pour vœu qu’elles ne soient publiées que 50 ans après sa mort, ces mémoires illustrent un souci de transmission aux générations futures et sans doute un orgueil indéniable. Mais laissons-lui cet hommage, car Chateaubriand était indéniablement un Grand Homme ! Pionnier du romantisme en France, il a ouvert la voie à des figures majeures comme Baudelaire et Nerval. Cette mélancolie l’a toujours accompagné depuis sa jeunesse, de Saint-Malo, sa ville natale, à sa dernière demeure.

Le décor de la pièce, épuré, cache derrière un cadre recouvert d’étoffe les souvenirs de Combourg, de sa chambre isolée, de sa sœur Lucille, de son père distant. Chacun semblait déjà vivre à son propre rythme. De Saint-Malo à Combourg, en passant par ses voyages en Amérique et son exil à Londres, Chateaubriand a mené une existence brillante. Ce seul en scène nous offre un moment intime avec ce grand homme, ses adieux à la vie publique et ses jours austères auprès d’une épouse qu’il n’a jamais aimée.

Durant 1h10, nous sommes témoins de ce dialogue intérieur au seuil du grand saut. Hervé Briaux, après avoir partagé des voix d’outre-tombe avec « Dialogue entre Machiavel et Montesquieu », relève ce nouveau défi avec brio. La mise en scène d’Emmanuelle Goizé et les lumières d’Aliza Kishipour expriment toute la palette d’une vie qui s’achève. Le défi est relevé, et nous souhaitons à cette adaptation longue vie au Théâtre de Poche Montparnasse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*