Votre Maman au Studio Hébertot

VotreMaman-Affiche-1-250x375

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une pièce bouleversante !

 

On ne présente plus Jean Claude Grumberg, écrivain, dramaturge, scénariste… Cet auteur a beaucoup écrit sur les membres de sa famille et de ses proches. « Jacqueline, Jacqueline » sorti après le décès de son épouse est un hommage à cette dernière. Le ton se veut léger et même comique.

Jean Claude Grumberg aime traiter de sujets graves avec humour. « Votre Maman » n’échappe pas à la règle. Ne dit-il pas : « Il faut s’arranger d’être heureux sur terre, profitez de la vie… »

Cette pièce a été jouée à plusieurs reprises ces dernières années.

En 2017 au théâtre de l’Atelier avec une mise en scène de Charles Torjmann. Catherine Hiegel, grande comédienne campait le rôle de cette Mère atteinte de la terrible maladie d’Alzheimer.

Wally V Bajeux met en scène « Votre Maman », actuellement jouée au Studio Hébertot. Un décor sobre et pour symboliser l’espace Ehpad : un premier filet entre le public

libre de ses faits et gestes et les malades à mémoire défaillante, assignés à résidence ! Puis un second voilage plus épais tendu ou non selon les scènes.

Le personnel et le directeur de ces établissements utilisent la plupart du temps
le terme « votre Maman a fait », ou « Votre maman a dit » lorsqu’ils s’adressent aux enfants des résidents.

Colette Louvois, très connue du monde du théâtre avec sa célèbre école théâtrale de Paris est cette vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son fils vient la voir chaque jour, parfois elle le reconnait, parfois non et lui dit alors qu’elle attend son fils.

Marc Duret est ce fils aimant, attentif, tenant souvent tête au directeur de l’Ehpad. Comédien éclectique, il est à l’affiche au cinéma avec Pierre Santini dans envol
tourne Benjamin Franklin et a joué́ très longtemps au théâtre « Juste la fin du monde ».

Jean Paul Comart, célèbre acteur aussi bien sur le grand et petit écran est le directeur de cet établissement de « vieux ».

Malgré́ les pathologies des pensionnaires, il veut de la discipline et les agissements de cette vieille dame en particulier, le stresse au plus haut point. Il prend à longueur de temps des calmants et pour se faire respecter du personnel utilise un sifflet.

L’homme de service joué par Titouan Laporte en sait quelque chose.

Le dialogue n’est qu’une succession de coups de sifflet plus ou moins longs !!!!

Petit clin d’œil ironique de l’auteur sur l’ambiance des résidences du 4ème âge, sans oublier son souci permanent de la rentabilité́ !

 

Une distribution brillante

 

L’actualité́ nous le rappelle actuellement sur un ton moins léger que cette pièce se voulant avant tout comique. Oui, cette octogénaire a oublié beaucoup de pans de sa vie, mais elle a conservé́ son humour. Elle reste déterminée, se rebelle à coup de parapluie contre ses voisines intrusives dans sa chambre.

Les dialogues sont drôles, rien de pathos ! La volonté́ de l’auteur est respectée.

Pourtant, cette femme qui oublie les évènements de la veille, conserve le souvenir de sa Mère, elle l’attend, comme elle attend son fils !

Que veut-elle dire en prétendant que le médecin de l’Ehpad, le Dr Klein n’est pas un vrai docteur mais un nazi !

Tendresse, humour oui mais la maladie d’Alzheimer n’atteint pas que les dames âgées, la société́ du XXIème siècle se souvient-elle encore des atrocités du passé, de la Shoah ?

En fin de pièce, la voix de Jean Claude Grumberg retentit alors que cette Maman a voulu rejoindre la sienne : « Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne  nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu’en ferons nous, nous orphelins. »

Allez découvrir cette nouvelle mise en scène de « Votre Maman » au Studio Hébertot interprétée par des comédiens de talent.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*