Une équipe formidable au Théâtre Le Splendid

une_equipe_formidable_comedie_splendid_photo_2_1760435455

Par Stanislas pour Carré Or TV

Hilarant !

 

La nouvelle comédie d’Ivan Calbérac plonge avec malice dans les coulisses chaotiques du cinéma français. Un spectacle rythmé et mordant qui fait déjà salle comble dans le temple parisien de la comédie.

Depuis le 26 septembre 2025, le Théâtre Le Splendid, accueille une nouvelle production qui ravit les amateurs de comédies bien ficelées. Avec « Une équipe formidable », Ivan Calbérac, auteur des succès « La Dégustation » (Molière de la meilleure comédie en 2019), « L’Étudiante et Monsieur Henri » ou encore « Glenn, naissance d’un prodige », signe une plongée décalée et jubilatoire dans l’univers impitoyable du cinéma français.

 

Un huis clos explosif à la cantine

 

Le décor est planté : la cantine d’un plateau de tournage. Lieu de passage obligé où se croisent et s’évitent les membres d’une équipe de film en pleine déliquescence. Le pitch tient en quelques mots, mais promet un cocktail détonnant : une actrice fraîchement césarisée qui a pris le melon, un réalisateur au bord de la crise de nerfs, un assistant ambitieux qui rêve de lui voler la vedette, une productrice aux abois financièrement, une maquilleuse sentimentale, et pour couronner le tout, un cuisinier qui ne sait même plus faire cuire un œuf.

En l’espace d’une seule journée, les non-dits, les rancœurs enfouies et les mensonges vont exploser au grand jour. Cette « équipe formidable » va, comme le promet malicieusement l’auteur, « sacrément déguster », au sens propre comme au figuré. Car c’est bien autour de repas manqués, de plateaux renversés et de petits-fours avalés nerveusement que se cristallisent les tensions.

 

Une galerie de portraits savoureux

 

Ivan Calbérac excelle dans l’art du portrait en quelques traits. Chaque personnage incarne un archétype du monde du cinéma, reconnaissable mais jamais caricatural. L’actrice au sommet de sa gloire qui oublie d’où elle vient, le réalisateur obsessionnel qui refuse de lâcher prise, la productrice qui jongle avec les budgets comme d’autres avec des couteaux… Autant de figures que n’importe quel spectateur ayant ne serait-ce qu’approché un plateau de cinéma ou simplement regardé des documentaires sur le making-of – pourra identifier immédiatement.

La distribution réunie pour donner vie à cette troupe dysfonctionnelle ne manque pas d’atouts : Maud Baecker, Ludivine de Chastenet, Sophie de Fürst, Thomas Sagols, Sébastien Pierre et Benoît Tachoires forment un ensemble homogène et dynamique. Leur complicité évidente sur scène renforce l’authenticité des situations, même les plus absurdes. Les spectateurs saluent unanimement la performance des comédiens, capables de passer du registre comique le plus léger à des moments d’émotion plus subtils.

 

Une mise en scène au cordeau

 

Si Ivan Calbérac connaît son sujet en tant qu’auteur – il a lui-même navigué dans les eaux troubles de la production cinématographique, sa mise en scène témoigne d’une maîtrise du tempo théâtral. Les répliques fusent, acérées et drôles, les quiproquos s’enchaînent sans temps mort. La pièce, d’une durée d’une heure trente, ne connaît aucun passage à vide.

L’auteur-metteur en scène joue habilement avec les codes du théâtre de boulevard tout en y insufflant une modernité bienvenue. Les situations burlesques n’empêchent pas une certaine tendresse pour ces personnages imparfaits, prisonniers de leurs ego et de leurs rêves déçus. Derrière le rire, Calbérac glisse des observations acérées sur le fonctionnement ou plutôt le dysfonctionnement de l’industrie cinématographique française, ses rapports de pouvoir, ses frustrations et ses hypocrisies.

une_equipe_formidable_comedie_splendid_photo_1_1760435458

Un public conquis

 

Depuis sa première fin septembre, « Une équipe formidable » rencontre un succès public qui ne se dément pas. Les spectateurs qui sortent des représentations, le sourire aux lèvres, ne tarissent pas d’éloges. « Une pièce drôle et tout public, même les enfants », « des comédiens à la perfection », « on rit beaucoup », peut-on lire dans les premiers retours enthousiastes.

Cette accessibilité est d’ailleurs l’un des points forts du spectacle : sans être simpliste, la comédie d’Ivan Calbérac parle à tous. Nul besoin d’être un cinéphile averti ou un habitué des coulisses pour apprécier les situations rocambolesques et les dialogues ciselés. La pièce fonctionne sur plusieurs niveaux de lecture, permettant au grand public de s’amuser des gags de surface tout en offrant aux connaisseurs des clins d’œil plus appuyés sur les travers de la profession.

 

Le Splendid, écrin idéal

 

Le choix du Théâtre Le Splendid pour accueillir cette production n’est pas anodin. Cette salle mythique du 10e arrondissement parisien, qui a vu naître la troupe du même nom dans les années 1970, reste l’un des hauts lieux de la comédie parisienne. Son atmosphère intimiste, avec sa jauge modeste, crée une proximité précieuse entre les comédiens et le public, renforçant l’effet de huis clos recherché par la mise en scène.

Programmée jusqu’au 11 janvier 2026, « Une équipe formidable » s’impose déjà comme l’une des comédies de la rentrée théâtrale à ne pas manquer. Dans un paysage culturel parfois trop sérieux avec lui-même, ce spectacle offre une parenthèse de légèreté bienvenue, sans pour autant verser dans la facilité. Ivan Calbérac confirme, s’il en était besoin, son talent pour saisir les travers humains et les transformer en moments de théâtre réjouissants.

Une comédie qui fait du bien, portée par une troupe en état de grâce : le titre ne ment pas, cette équipe est bel et bien formidable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*