Lido : La fête reprend sur les Champs-Elysées !

lido

Par Stanislas pour Carré Or TV

Une soirée étincelante !

 

Le Lido est une dame d’un âge très respectable, qui fête cette année ses 75 ans. Sans avoir rien perdu de son glamour et de son goût pour la fête ! Réouvert en grande pompe en septembre dernier, le Lido fait honneur à sa réputation de cabaret festif et dansant. Il invite à une soirée spectaculaire dans un tourbillon de couleurs, de champagne et de paillettes.

Comme dans tout cabaret qui se respecte, au Lido le costume de rigueur est taillé au plus près des corps, dont il met les silhouettes en valeur par un écrin de plumes – et en lumière dans une explosion de strass étincelants ! Mais au Lido s’y ajoute une couleur signature, un bleu indigo qui se retrouve, au milieu de mille couleurs, dans la plupart des tableaux et des costumes, et même dans toute la décoration du lieu. Cet automne, Paris peut enfin replonger dans l’univers féérique « bleu Lido » !

 

L’invention du dîner-spectacle au Lido

 

À mi-chemin entre la place de l’Étoile et celle de la Concorde, entre l’Arc de Triomphe et l’Obélisque, le Lido est devenu un monument du tourisme parisien. C’est en 1946, à l’initiative des frères Clerico, qu’ouvrent pour la première fois les portes du Lido, une salle dédiée au spectacle et à la chanson. La scène acquiert rapidement une belle renommée et des artistes réputés viennent y chanter leurs tubes : les icônes de toute la seconde moitié du XXe siècle paradent sur ses affiches, comme Édith Piaf, Marlene Dietrich, Joséphine Baker, Dalida ou Elton John.

C’est d’ailleurs au Lido que cette idée simple et délicieuse a vu le jour : le dîner-spectacle. Un concept qui a rapidement été adopté par tous les autres cabarets ! Voici un spectacle qui ne s’apprécie pas seulement avec les yeux et les oreilles, mais qui se savoure également au sens propre du terme. Tout en contemplant un show qui en met plein les yeux, on contente ses papilles avec un repas raffiné, conçu avec des produits frais et de saison… Au menu, un spectacle époustouflant qui vous emporte à l’extérieur et des pâtisseries qui font vibrer de l’intérieur ! Le champagne coule à flots également, comme il se doit dans toute bonne maison française.

Plus encore que le dîner, l’option dîner-spectacle offre l’occasion unique, pour les invités d’un soir, de danser un moment sur la scène avec les artistes. Se prendre pour une danseuse du Lido ou l’un des Lido boys sous les projecteurs du cabaret, on ne vit ça qu’une fois !

Lido diner

Paris est une fête !

 

Dans la grande lignée des cabarets parisiens, le Lido reprend à sa réouverture sa splendide revue « Paris Merveilles », créée en 2015 par Franco Dragone. La scène était petite pour un habitué des plus grandes salles du monde, mais l’enjeu était de taille : la renommée internationale du Lido attire les regards de tous les pays, le budget est considérable et les attentes financières encore plus. Des milliers de spectateurs et spectatrices du monde entier viennent s’émerveiller devant la scène du Lido et tout est fait pour en attirer encore davantage !

Et justement, les grands spectacles, Franco Dragone en a fait sa spécialité. De la scène du cirque du Soleil, qu’il a cofondé, aux immenses spectacles conçus pour des scènes géantes en Asie, il sait orchestrer les talents pour produire des shows renversants. Il a sélectionné les artistes qu’il admirait et créé un univers à la croisée de sa propre fantaisie et de la grande tradition du cabaret à la française. Grâce aux machineries de dernière technologie du Lido et aux écrans gigantesques qui complètent les décors de manière sensationnelle, sa créativité a fait des miracles pour « Paris Merveilles ». Et toute cette déferlante de moyens reste au service d’une histoire simple et éternelle : celle de Paris et des Parisiennes. L’histoire ? Une Parisienne s’échappe de sa petite chambre de bonne sous les toits. Et d’aventure en aventure, elle se découvre elle-même et rencontre finalement le succès en devenant meneuse de revue au Lido ! De quoi faire rêver le public, notamment les touristes venus s’immerger dans un Paris fantasmé et intemporel. Ici se croisent le rêve et la réalité, et finalement, le mot de Hemingway demeure : Paris est surtout une fête !

 

Danseuses et performeurs…

Des artistes fabuleux !

 

Comme dans toute bonne revue de cabaret, l’histoire est surtout le prétexte à une succession de tableaux joyeux et époustouflants où dansent, chantent et défilent de fabuleux artistes.

Lorsqu’on pense au Lido, la première image est bien sûr celle des lignes de danseuses splendides vêtues de quelques paillettes et d’un éventail d’immenses plumes colorées. Les mythiques Bluebell Girls sont installées au Lido depuis 1948 : menées par Margaret Kelly, alias « Miss Bluebell » pour la couleur de ses yeux, elles étaient à l’origine des danseuses classiques considérées comme trop grandes pour le ballet. Comme au ballet, la hiérarchie est stricte : parmi elles se distinguent les Belles, qui évoluent seins nus, puis les Sublimes, qui performent en tant que solistes. La tradition est restée – et le nom également ! Les Bluebell Girls sont aujourd’hui encore le symbole de la beauté des Parisiennes. Mais si les danseuses ont une place de premier choix dans l’imaginaire du Lido, il ne faudrait pas oublier les Boys, qui savent eux aussi user de leur charme pour envoûter les spectateurs. Leurs numéros mettent en avant leurs performances impressionnantes ainsi que leurs corps de dieux grecs, savamment mis en valeur par des costumes impeccablement coupés.

Outre les danseurs et danseuses, toute une troupe de performeurs est réunie sur la scène pour enchanter le public. Le Lido d’aujourd’hui, c’est LaMichael Leonard, danseur pour Martha Graham puis mannequin pour Chanel, qui offre aujourd’hui son talent au Lido ; c’est enfin Mansour, danseur de hip-hop qui a tourné pour Madonna et pour le spectacle sur Mickael Jackson, qui maintenant fait le show au Lido…

La liste est longue. Magiques, puissants, majestueux, les artistes émerveillent et font rêver. Entre la joie béate du petit enfant devant un tour de magie et l’admiration bien adulte devant ces corps sublimes, il y a de quoi avoir la tête qui tourne !

 

Un pré-show d’anniversaire « Inoubliable »

 

Le spectacle a déjà tout pour marquer les mémoires. Mais en l’honneur de son anniversaire, le Lido s’offre une cerise sur le gâteau : un pré-show plein de fantaisie, constitué des reprises de 7 numéros mythiques, piochés dans les revues qui ont marqué l’Histoire du Lido. Il porte bien son nom : « Inoubliable » ! À travers les temps, on se laisse porter par l’évolution des styles, des chansons, des histoires. Le cabaret est décidément un art intemporel et un symbole marquant de chaque époque.

La devise du Lido en cette année d’anniversaire : un feu d’artifices de joie, d’énergie et d’émerveillement ! Et on peut dire que c’est une réussite : les décors somptueux, les performances sidérantes et les costumes féériques font de chaque soirée une fête véritablement inoubliable.

 

Infos & réservations sur www.lido.fr

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*