Par Stanislas pour Carré Or TV
Véritable révélation !
Laurent Viel, tel un prodige des planches, fait son retour en scène, au Théâtre Essaion.
Ce spectacle s’épanouit tel une floraison musicale, issu des harmonies entrelacées de l’album novateur de Laurent, intitulé « L’homme Femme ». Avec la complicité d’Isabelle Aichhorn, il a créé une œuvre où se mêlent les voyages et les émotions, portée par des paroles ciselées et des mélodies envoûtantes.
Au cœur de cette création artistique, la collaboration avec Yann Cortella a permis à Laurent Viel de réaliser son rêve le plus cher : donner vie à un univers musical qui servirait de terre fertile aux textes, aux mots et aux mélodies. Tels des artisans inspirés, ils ont façonné un paysage sonore propice à l’évasion, invitant le public à s’évader au gré des notes et des vers.
Parmi les artisans de ces compositions se trouvent des noms éminents tels que Romain Didier, Roland Romanelli, Philippe Besson, Pascal Mathieu, Xavier Lacouture, Thierry Garcia, Bertrand Soulier, Baltazar, Alain Nitchaeff, Michel Hahn, Yann Cortella, Laurent Viel et même le vénérable Marcel Proust. Des duos enivrants, portés par la voix ensorcelante d’Enzo Enzo et l’interprétation magistrale de Laurent Stocker, sociétaire de la prestigieuse Comédie Française, viennent également animer cet univers musical d’une flamme vive.
Ce spectacle est une œuvre qui dévoile sa beauté avec tendresse et une sincérité débordante, oscillant entre la douceur et la douleur, où la tristesse se manifeste à travers des sourires éphémères. Au cœur de cette magnifique cave voûtée, construite de pierres taillées, au Théâtre Essaïon, se déploie un cadre idéal pour une représentation empreinte d’intimité. Le résultat est saisissant, tout comme les jeux de lumière qui dansent avec grâce et les volutes de fumée qui parsèment la scénographie telle des nuages éphémères.
Laurent Viel dévoile l’intimité de son âme avec une voix d’une tonalité exquise, tissant un récit poignant et empreint de courage. Ce spectacle suscite une profonde émotion, dévoilant un artiste qui aborde avec audace des thématiques liées à l’identité et à la société. « L’homme Femme » est une véritable révélation, une exploration captivante qui invite à la découverte de soi et du monde qui nous entoure.