Le roi Arthur au Théâtre de l’Epée de Bois

affiche-le-roi-arthur

Artistes : 

Antoine Bobbera, Lucas Gonzalez, Jean-Philippe Bêche, Jérôme Keen, Erwan Zamor, Marianne Giraud-Martinez, Marie-Hélène Viau, Franck Monsigny, Morgane Cabot, Fabian Wolfrom, Aidje Tafial

A l’affiche :

Jusqu’au 23 septembre 2018

Lieu :

Théâtre de l’Epée de Bois

Bois de Vincennes

75012 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
le-roi-arthur
Alors qu’Arthur Pendragon est pris dans la tourmente des combats pour sauver la Bretagne, Merlin lui révèle des secrets qui le confrontent  à son destin…  Entouré des personnages légendaires de la Table Ronde où règnent loyauté et fidélité, le roi amoureux de la belle Guenièvre ignore que dans l’ombre, une vengeance se prépare et une terrible trahison l’attend…

Le mythe du Roi Arthur se situe dans une époque légendaire, mais peut probablement se situer aux premiers temps de la Chevalerie, vers la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle.

Nous sommes convaincus de la force de cette histoire, du souffle lyrique de cette pièce qui renoue avec le théâtre épique, populaire au vrai sens du terme. La résonance sur le public est authentique et immédiate. Nos héros sont des hommes et des femmes qui luttent pour aimer, qui se débattent dans leurs souffrances, à la recherche d’un idéal, d’un merveilleux qui pourrait bien les p

L’histoire de ce roi légendaire est héroïque, malheureuse et tragique. Il s’agit tout simplement de raconter une histoire dans laquelle on voyage  à la manière des contes épiques d’autrefois. Il s’agit tout simplement d’y croire…
On vit intensément dans le monde d’Arthur. On s’aime, on se déchire, on le dit,  on se le crie au visage. On s’avoue des choses terribles, le cœur ouvert, exacerbé,  sans rien craindre ni de la vie ni de la mort. Les sentiments sont forts, violents, profonds et urgents. Chaque parole prononcée,  chaque geste tracé engage l’être tout entier. C’est un monde d’absolu, où la chair  et le sang ne se délient jamais. C’est un monde d’honneur, et il est temps aujourd’hui de le célébrer.
le-roi-arthur2

« Nos sales faiblesses nous trahissent, nous gouvernent, et nous voici dans l’opprobre et la laideur d’un monde que je voulais beau ! Mais nous avons touché l’innommable. Nous avons perdu foi en toutes choses. Il faut retrouver ce qui est perdu… »  ARTHUR PENDRAGON

Sur scène, Jean-Philippe  Bêche alterne aussi bien les rôles du répertoire classique que moderne. Il s’illustre ainsi dans une trentaine de pièces dont RUY BLAS, PANIQUE AU PLAZA, MA FEMME EST FOLLE, L’EVENTAIL DE LADY WINDERMERE avec Geneviève Casile, LES RUSTRES avec Michel Galabru, sous la direction de plusieurs metteurs en scène comme Pierre Mondy, Olivier Macé, Sébastien Azzopardi… Avant de créer et de jouer plus de 700 fois avec Eric Métayer la pièce LES 39 MARCHES qui obtient le Molière de la Meilleure Pièce Comique en 2010. En 2016 il était le mari de Chantal Ladesou dans NELSON qui a connu un énorme succès à Paris et dans toute la France. Actuellement, il a joue «LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG » qui vient d’obtenir une nomination pour la meilleure comédie aux Molières 2018.Jean-Philippe vient également de rejoindre l’équipe de « LA CANTATRICE CHAUVE » et du mythique Théâtre de la Huchette.  En Septembre, mise en scène, du Roi Arthuradapté de son livre »le roi Arthur ».

J’ai voulu une mise en scène en « urgence », fiévreuse, animale. Avec Le Roi Arthur, je voulais revenir aux origines du mythe, comprendre pourquoi la légende est si terriblement humaine ou inhumaine… Je voulais m’intéresser aux rapports de pouvoir, d’amour et de trahison entre les personnages, essayer de leur donner une dimension épique, quasi shakespearienne… Ce sont des héros de tragédie qui se battent pour survivre dans un monde qui leur échappe.

Un commentaire

  1. Pièce très intéressante, pleine de poésie, retraçant la vie d’Arthur de la fondation de Camelot à sa mort. Tout y est Guenievre, les chevaliers, merlin, morgane, mordred. Le décor naturel du lieu est magnifique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :