Le cercle des illusionnistes au Théâtre de la Renaissance

affiche-le-cercle-des-illusionnistes

Artistes : 

En Alternance : Maud Baecker, Alexandre Blazy, Adrien Cauchetier, Clotilde Daniault, Michel Derville, Arnaud Dupont, Mathieu Hornuss, Vincent Joncquez, Constance Labbé, Mathieu Metral, Charline Paul et  Guillaume Riant

A l’affiche :

Jusqu’au 8 septembre 2018

Lieu :

Théâtre de la Renaissance

20, boulevard Saint Martin

75010 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
le-cercle-des-illusionnistes

Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV

Un bon Michalik !

 

Nous sommes en 1984.

Décembre est un voleur à la sauvette. Après avoir dérobé un sac, il trouve dans ce dernier une photo de Avril, une jeune et jolie jeune fille. Il décide de la rencontrer pour lui rendre son sac.

Autour d’un café, il va lui parler de l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire va les mener boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, et à travers le cercle des illusionnistes.

Succès oblige, avec cette troisième

création de Alexis Michalik !

 

Si on connait déjà la plume de l’auteur, on ne sera pas surpris de retrouver la même technique narrative qui est un peu sa marque de fabrique.

Cependant, la magie opère toujours et on se laisse embarquer dans ces petites histoires qui en implique une plus grande.

le-cercle-des-illusionnistes2

Les personnages semblent toujours d’une banalité déconcertante mais se révèlent des êtres fantastiquement importants. Les histoires personnelles sont toujours imbriquées dans un évènement historique important.

À un rythme soutenu, les flashback permettent de rentrer dans l’intimité et le passé de chaque personnage. Le décor d’une grande sobriété, permet de mettre l’accent sur le jeu des comédiens qui enchainent avec une aisance déconcertante les scènes !

La mise en scène est élaborée et est sublimée par une belle création lumière. « Le Cercle Des Illusionnistes » et « Intra Muros » sont des spectacles à ne surtout pas rater cet été, histoire d’attendre sagement la version cinématographique de « Edmond » qui sera sans nul doute un succès !

3 plusieurs commentaires

  1. Spectacle étonnant, acteurs incroyables, décors qui font voyager. Une fois encore Michalik montre son talent incroyable. Je conseille fortement cette pièce qui fait voyager et rêver

  2. La mise en scène est très originale et inventive. On est loin de la règles des trois unités. Un peu trop compliqué à suivre même par moment. Le résultat est tout de même très réussi. Les enchaînements de scènes sont réglés comme du papier à musique. Il faut juste accepter de se laisser un peu perdre par moment.

  3. Michalik devrait faire du cinéma cette pièce est dans la même veine quEdmond on ne s’ennuie pas du spectacle de l’humour de l’émotion et de la culture tout est au menu y aller sans hésiter vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :