Coups de coeur

Le bateau pour Lipaia au Studio Hébertot

LeBateauPourLipaia-04

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Une petite merveille !

 

Lydia est en cure depuis une semaine au sanatorium de Riga. D’un âge avancé, elle n’en demeure pas moins une femme énergique, élégante et toujours fantaisiste. Le médecin chef de l’établissement est lui aussi en fin de carrière. Ce dernier souhaite vraiment rencontrer Lydia, mais cette dernière ne vient pas aux rendez-vous médicaux fixés. Pourtant, il est urgent qu’ils fassent connaissance, pour établir sa fiche de patiente, mais aussi pour lui faire part des nombreuses plaintes des autres pensionnaires reçues à son sujet ! Ce médecin bougon ne semble avoir aucun sens de l’humour et n’apprécie pas l’excentricité de cette nouvelle pensionnaire qui chante ou récite des poèmes dès la levée du jour et qui prétend tantôt être mariée, tantôt être célibataire, jongleuse dans un cirque puis caissière !!

La première rencontre entre ces deux-là tourne à l’orage. Il est vrai que ce médecin est réfractaire à toute fantaisie et sa vie paraît de toute évidence d’une grande monotonie. Une manie cependant : il suce en permanence des cachous pour éviter de fumer ! Cette pièce d’Alexei Arbuzov, dramaturge russe, a été jouée antérieurement par des comédiens célèbres : Simone Vallère et Jean Dessailly, Edwige Feuillère et Guy Tréjan. Actuellement, Bérangère Dautun et Emmanuel Dechartre reprennent au Studio Hébertot ce duo. Cette curiste atypique, imprévisible est interprétée par Bérangère Dautun, ex-pensionnaire de la Comédie Française et immense comédienne formant ainsi avec Emmanuel Dechartre un couple au mélange détonant !

LeBateauPourLipaia-08

Depuis leur premier échange un peu vif, l’atmosphère se détend peu à peu entre Lydia et Rodion médecin du sanatorium. Tous deux s’apprivoisent et chacun bientôt attend avec impatience la prochaine rencontre, quitte à la provoquer. Certes, il y a encore beaucoup d’incohérence dans le passé de Lydia : A-t-elle vraiment un mari qui l’attend à Moscou ? Ou est-ce une invention de sa part ? Quand dit-elle la vérité ? Mais le personnage est si drôle, si enjoué que ce vieux médecin s’encanaille à son contact. Tous deux sont au crépuscule de leur existence, chacun a eu son lot de souffrances, de chagrins. Doivent-ils pour autant se morfondre le reste de leurs jours ? Lydia possède en elle une force de caractère, un dynamisme incroyable, un optimisme qui peu à peu va être communicatif. Ne dit-on pas que la gaîté est le premier pas vers la santé ?

Lydia prend plusieurs fois sa valise prétextant qu’elle est attendue ? Mais elle finit par devenir indispensable dans la vie de ce vieux célibataire. Le bateau pour Lipaia partira certes, mais sans eux ! Une pièce tout en délicatesse et merveilleusement interprétée, donnant une vraie leçon de vie. Nul n’échappe aux chagrins, aux échecs… mais le sel de la vie est le plus fort et si en sus nous ajoutons une dose de fantaisie au quotidien, l’existence même à un âge avancé apporte toujours du plaisir. Alors profitez et allez applaudir au Studio Hébertot, deux comédiens qui vous donneront la pêche !

Extrait vidéo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*