Coups de coeur

Ich bin Charlotte au Théâtre de Poche

affiche-ich-bin-charlotte

Artiste : 

Thierry Lopez

A l’affiche :

Jusqu’au 4 novembre 2018

Lieu :

Théâtre de Poche

75, boulevard de Montparnasse

75014 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
ich-bin-charlotte2

Par Bernard-Alexandre pour Carré Or TV

Immersion totale de Thierry Lopez

 

Une musique intemporelle – une lumière bleutée – une silhouette longiligne.

Est-ce un homme une femme ?

La lumière se fait pour laisser place à Charlotte : Charlotte von Mahlsdorf.

Charlotte von Mahlsdorf est une figure emblématique de la communauté LGBT.

Né Lothar Berfelde en 1928, ce personnage hors norme, se travesti en femme dès l’âge de 16 ans.

Lothar deviendra, dans un premier temps Lottchen, puis Charlotte.

Elle vit sous le régime communiste de la République démocratique allemande à Berlin-Est, où la persécution est constante envers les homosexuels et travestis.

Charlotte deviendra une personnalité transgenre emblématique. En 1958, elle emménage dans un vieux manoir dans lequel elle entrepose de nombreux meubles et objets du XIXe siècle et qui deviendra au fur et à mesure un musée.

ich-bin-charlotte

Charlotte soutiendra les réprouvés, sera décorée de la Croix fédérale du mérite en 1992 et sera fondatrice du Grûnderzeit Museum de Berlin.

Elle écrira également une autobiographie : « Ich bin meine eigene Frau » (Je suis ma propre femme).

Elle décédera en 2002 à Berlin d’une crise cardiaque.

Son parcours et profil atypique inspire le milieu de l’art : cinéma et théâtre.

Son autobiographie sera adaptée au cinéma par Rosa von Praunheim en 1992. John Edward Heys réalise à son tour un film sur ses dernières années en Suède en 1998, puis vient ensuite le film « Charlotte » en 2009.

Il existe plusieurs pièces sur la vie de Charlotte von Mahlsdorf.

La version qui est présentée actuellement au Théâtre de Poche Montparnasse est l’adaptation française de Doug Wright : « I Am My Own Wife ».

Thierry Lopez est seul en scène dans « Ich Bin Charlotte ».

Vous connaissez sûrement le comédien si vous êtes habitués des salles parisiennes. On a pu le voir dans « Divina », « Avanti » ou plus récemment dans « Nuit d’Ivresse (une Autre Histoire) ».

Généralement cantonné aux seconds rôles aux côtés de têtes d’affiches, Thierry trouve dans le rôle de Charlotte von Mahlsdorf un personnage à la hauteur de son talent.

Thierry ne joue pas Charlotte : il l’incarne!

Ne cherchez pas une quelconque similarité physique Thierry-Charlotte. Le parti pris est intéressant : pas de perruque, pas de maquillage ou de tenue extravagante.

Une tenue noire, une paire de chaussure assortie et le physique svelte de Thierry Lopez : cheveux bruns,courts et barbe naissante. Avec une gestuelle assurée et gracieuse, mêlant mime et danse, un accent tenu, et l’immensité de son talent d’interprète, Thierry Lopez redonne vie à Charlotte, grande figure de la cause LGBT.

Une trentaine de personnages se succèdent dans la pièce, tous interprétés par Thierry Lopez qui passe de l’un à l’autre avec une aisance déconcertante.

« Ich Bin Charlotte » est bijou dans l’écrin qu’est le Théâtre de Poche Montparnasse.

Au delà l’interprétation de Thierry Lopez, on saluera la mise en scène inventive de Steeve Suissa, les lumières, le décor…

Une réussite à découvrir rapidement !

3 plusieurs commentaires

  1. mais quelle superbe adaptation et quelle performance éblouissante nous offre Thierry LOPEZ dans ce rôle si compliqué à bien des égards . C’est captivant et les spectateurs sont fascinés par le personnage et l’interprétation . Tout dans cette Charlotte est grâce, énigme,sensibilité et raffinement . Epoustouflant et tout le monde est sous le choc en sortant de la salle avec qu’une envie ….Féliciter l’acteur .

  2. Une histoire à l’intérêt sensible, une mise en vie sobre et splendide à la fois, une interprétation ahurissante tant elle est belle et nous touche. Une perle théâtrale à ne pas manquer.

  3. On est transporté par Thierry Lopez dans cette histoire… à voir absolument !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :