Derrière le miroir au Théâtre Essaïon

derriere le miroir-130

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Original et plein de rebondissements !

 

Le Théâtre Essaïon présente actuellement une toute nouvelle pièce : « Derrière le Miroir » écrite et mise en scène par Valérie Mastrangelo, pièce qui vous transporte dans le monde imaginaire d’un écrivain.

Alors qu’il est sur le point de mettre un terme à son roman, pressé chaque jour davantage par son éditeur, il se met alors à douter et un point important le chagrine.

Au Chapitre 5 de son roman, parmi les 4 personnages principaux, l’un d’entre eux doit disparaître. Oui, mais lequel ?

Valérie Mastrangelo propose une pièce surprenante, très originale, dans laquelle nous pénétrons dans l’arrière du miroir.

Faire parler ses personnages, connaître leurs intentions ? Quelle idée géniale !

Bien qu’il soit très sûr de son talent littéraire, cet écrivain organise néanmoins un diner au cours duquel il convie les 4 personnages de son histoire. Apparaissent alors, 2 femmes et 2 hommes faisant partie d’un cirque traditionnel.  Tous portent des tenues de circonstances : Madame Loyale, Yvette l’accordéoniste, un clown triste et un grand échalas en kilt. Leurs visages sont maquillés : Poudre blanche et eye liners…

derriere le miroir-129

Sommes-nous dans la vraie vie ? Ou avons-nous plongé dans l’espace onirique de l’écrivain. L’auteur leur expose clairement le but de cette soirée : Un des personnages est de trop, vous devez décider qui doit disparaître au chapitre 5 !

Dîner « féroce », chacun dévoile sa vraie personnalité́. Chacun souhaite sauver sa peau et pour ce faire, ils sont prêts à tout, même au pire !

L’écrivain est aux anges, il jubile de voir que ses personnages se prennent ainsi au jeu. L’auteur les fait tourner sur une espèce de manège. L’un d’entre eux doit craquer.

Donner vie à ses personnages fictifs en soi pour mieux appréhender la chute du roman, une idée magique, incroyable ! Un jeu de la vérité́ impitoyable jusqu’au moment où le rêve se dissipe et que la réalité́ reprend ses droits.

Un dénouement enfin complètement surprenant. L’écrivain capricieux, tyrannique doit cesser de jouer avec les personnes de son quotidien. Le monde onirique a ses limites.

Cette pièce est interprétée par 5 très bons comédiens : Daphné de Quatrebarbes, Manuel Olinger, Aude Ollier, Laurent Muzy et Juan Ramos

Ce spectacle sera présenté́ en juillet prochain au Festival d ‘Avignon, souhaitons-lui bonne chance !

Extrait vidéo

2 plusieurs commentaires

  1. Très bon spectacle. Je adoré.

  2. Très bon spectacle. Je adoré

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*