Darius à la Comédie des Champs Elysées

affiche-darius

Artistes : 

Clémentine Célarié et Dominique Pinon

A l’affiche :

Jusqu’au 29 juillet 2018

Lieu :

Comédie des Champs Elysées

15, avenue Montaigne

75008 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
darius3

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Parfums et émotions

 

Parce que l’amour d’une mère pour son fils ne connaît pas de limite. Claire va mettre au défi un ex parfumeur retiré de la profession, de créer des senteurs qui permettront à son fils de se souvenirs des moments merveilleux partagés ces dernières années.

Darius souffre d’une maladie dégénérative gravissime et communique avec sa Mère par le toucher et l’odorat.

Cette mère extraordinaire, passionnée, fantasque est interprétée par la comédienne de talent : Clémentine Célarié. Comme toujours, Clémentine Célarié se donne à fond, avec une sincérité qui bouleverse le public, lui même au bord des larmes.

Rappelons que cette grande comédienne a été nominée aux Molières 2017 dans la catégorie  » Meilleure Comédienne  ».

Paul, ce créateur de fragrances, a perdu goût à la vie et aux senteurs depuis que sa femme est décédée. En acceptant ce défi absolument fou, sa vie en sera bouleversée,
Dominique Pinon succède sur la scène de la Comédie des Champs -Elysées à Pierre Cassignard lors de la création au Théâtre des Mathurins en 2017.

darius

Reprendre le rôle de Paul était aussi un défi, Dominique Pinon l’a relevé avec succès.

La mise en scène de cette pièce n’était pas en soi aisée pour arriver à nous faire partager cette chose frêle et immatérielle ainsi que l’écrivait Marcel Proust : LE PARFUM. Anne Bouvier réalise encore une fois une véritable prouesse
Les deux comédiens échangent essentiellement par mails et ils se croisent sur scène avec la légèreté des vapeurs d’essences subtiles.

Darius, personnage central de la pièce n’apparaît à aucun moment et pourtant, nous sentons sa présence, nous voyons son fauteuil.

L’amour de Claire pour son fils est tellement fort, son enthousiasme est tellement intense, que nous partageons toutes les émotions de ce binôme Mère-Fils. Ses joies et ses déceptions lorsque la senteur n’est pas au rendez-vous.

La pièce écrite par Jean Benoit Patricot est une extraordinaire leçon de vie, face à l’ handicap, aux enfants dits  »’pas comme les autres ».

Cet auteur nous livre ainsi une pièce pleine d’émotions avec des colères mais aussi des fous rires Il nous fait découvrir ou redécouvrir le sens de l’odorat.

Ces odeurs agréables ou pas qui accompagnent en arrière plan certains de nos souvenirs les plus lointains et les plus intimes.

Ce sens subtil qui donne vie à l’invisible.

Rochefort, Lisbonne, Marrakech…..
Autant de senteurs différentes, obligeant Paul à vivre intensément chacune de ces villes, il doit aller jusqu’à s’identifier à Darius pour ressentir les mêmes émotions et les retranscrire sous forme d’essences bien définies.
Grâce à cet incroyable défi, les existences de Claire et de Paul vont être chamboulées.
 »Darius »ce parfum unique qui demeurera à jamais .

3 plusieurs commentaires

  1. 2 très grands comédiens portés par un texte d’une poésie poignante. Le sujet est grave. On passe du rire aux larmes. Grand moment d’émotion. Merci à ces 2 grands comédiens qui se sont montrés fort sympathiques à la sortie du théâtre.

  2. cette pièce est magnifique de poésie .clémentine celarié lui donne une dimension pathétique mais aussi joyeuse dominique pinon lui aussi est parfait .a voir

  3. Le texte est très bon et vraiment touchant. Interprétation excellente de la part des deux acteurs. A voir absolument.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :