Coups de coeur

Fleur de Cactus au Théâtre Antoine

affiche-fleur-de-cactus

Distribution : 

Catherine Frot, Michel Fau, Patrick Ligardes, Mathilde Bisson, Wallerand Denormandie, Marie-Hélène Lentini, Frédéric Imberty, Audrey Langle

A l’affiche : 

Jusqu’au 1er juillet 2017

Lieu : 

Théâtre Antoine

14, boulevard de Strasbourg

75010 PARIS

Comparez les prix : 

fleur-de-cactus

Par Nathaly pour Carré Or TV

« Fleur de Cactus »,

ou :

« Menteur comme

un arracheur de dents » 

 

Que fait-on quand on est un dentiste célibataire convoité par des candidates au mariage ? Et bien, on se prétend marié et père de trois délicieux bambins.

C’est toujours ainsi qu’a procédé Julien, collectionnant les aventures, jusqu’à sa dernière très jeune conquête, Antonia qui elle aussi le croit marié.

Après une tentative de suicide ratée d’Antonia, Julien  la demande en mariage. Mais pour cela il lui faudra divorcer d’une femme qui n’existe pas, et qu’il va donc lui falloir créer de toute pièce.

« Si vos poules passent

avant vos malades ! »

 

Qui de mieux pour jouer le rôle de sa fausse future ex-épouse que sa secrétaire dévouée, Mademoiselle Stéphane Vignau ? Une assistante qui vit encore chez sa mère et qui est de surcroît secrètement amoureuse de son patron.

FLEUR DE CACTUS
Mise en scne Michel Fau
Avec Catherine Frot, Michel Fau, Cyrille Eldin, Mathilde Bisson, Wallerand Denormandie, Marie-HŽlne Lentini, FrŽdŽric Imberty et Audrey Langle.

Nous voilà entrés dans la ronde des quiproquos de « Fleur de Cactus », où des patients se croisent, où un homme s’enferre dans ses mensonges, où une secrétaire pour quelques instants se transforme en épouse totalement investie dans son rôle, où la fausse femme doit se trouver un faux amant, où l’amour se cache là où ne l’attend pas, pas très loin du cactus en fleur qui orne le bureau de Mlle Vignau.

« Fleur de Cactus », une pièce de légende

 

«  Fleur de Cactus », pièce écrite par Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy a été jouée pour la première fois en 1964 par Jean Poiret et Sophie Desmarets.  Cette pièce fut également reprise à Broadway avec dans le rôle principal la magnifique Lauren Bacall et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1969 avec en vedette Ingrid Bergman.

Après plusieurs mois à l’affiche et une tournée d’une soixantaine de dates « Fleur de Cactus » revient enfin au Théâtre Fontaine pour quelques représentations exceptionnelles.

Des acteurs géniaux, des décors fabuleux,

une mise en scène parfaite, What’s else ?

 

La mise en scène est de Michel Fau qui joue aussi le rôle de Julien, le dentiste volage. Acteur extravagant à souhait que nous avons adoré dans un des récents épisodes de la série télévisée « Capitaine Marleau ».  Au théâtre il a tout autant joué dans « Britannicus », que dans « Le Misanthrope », que dans « Maison de Poupée ».  Dans le rôle de Julien, Michel Fau est tout simplement parfait.

On ne présente plus Catherine Frot, une des comédiennes préférées des français, délicieuse Marguerite dans le film de Xavier Giannoli, mais aussi ténébreuse Falcoche dans le « Vipère au Poing » de Philippe de Broca.

Catherine Frot  joue Stéphane, Mademoiselle Vignau. Elle explose littéralement dans ce rôle (récompensé par un Molière)  de secrétaire dentaire  coincée qui se métamorphose en séductrice en robe lamée. Elle est tout bonnement géniale.

Mathilde Bisson joue le rôle d’Antonia, la maîtresse de Julien avec de faux airs de Brigitte Bardot.  Elle avait été nommée révélation au Césars l’année dernière pour son rôle du film d’Yves Angelo «  Au plus près du soleil ».

Patrick Ligardes qu’on retrouve actuellement dans la saison 3 de la série télévisée « Le Bureau des Légendes » et était également le mari d’Irène, la pneumologue dans le film d’Emmanuelle Bercot « La fille de Brest », joue le rôle de Norbert le copain de Julien.

Wallerand Denormandie est Igor le voisin de palier d’Antonia.

Marie-Hélène Lentini qui joue Anne-Marie Truche dans la série Pep’s,  qui prête également toute son espièglerie à une célèbre publicité pour les rillettes, et qui reste inoubliable dans le rôle de Thérèse (la patronne du salon Thérèse Beauty)  dans la pièce « Coiffure et Confidences », joue Mme Durand-Bénéchol, la patiente mondaine qui passe son temps chez le dentiste. Elle est comme d’accoutumée extrêmement pétillante.

Frédéric Imberty qui était remarquable dans la comédie théâtrale « Le tour du Monde en 80 jours », joue le rôle de Monsieur Cochet, homme marié qui tente de séduire Stéphane.

Audrey Langle, déjà remarquée l’année dernière au Théâtre de l’œuvre dans « Un amour qui ne finit pas » d’André Roussin, joue le rôle de la fiancée corse de Norbert que celui-ci surnomme « Le printemps de Boticelli ».

Les décors sont de Bernard Fau, c’est un véritable régal de les voir défiler, glisser, tourner, monter, descendre, s’emboîter, créant ainsi une féérie subjuguante.

« Fleur de Cactus » est une belle plante sans épines aux vertus hilarantes  à consommer sans aucune modération.

Extrait vidéo :

3 plusieurs commentaires

  1. L’interprétation est superbe. Chaque acteur à le ton juste et Catherine Frot et Michel Fau sont éblouissants.

  2. venue de Bruxelles, pour voir la pièce et ce fut un réel bonheur – les acteurs sont supers et Catherine Frot un soleil à elle toute seule – félicitations à tous et à Michel Fau, pour sa mise en scène

  3. Le spectacle est très bien monté, décors simples et sympas. Catherine Frot est fantastique dans son rôle. Excellente soirée, avec de vrais moments de fous rires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :