Coups de coeur

Un animal de Compagnie au Théâtre des Nouveautés

affiche-un-animal-de-compagnie

Distribution : 

Stéphane Freiss, Noémie De Lattre, Philippe Vieux, Dinara Droukarova

A l’affiche : 

Jusqu’au 23 avril 2017

Lieu : 

Théâtre des Nouveautés

24, boulevard Poissonnière

75009 PARIS

Comparez les prix : 

un-animal-de-compagnie

Par Nathaly pour Carré Or TV

Quand un poisson rouge

nommé « Pignon »

ravive la passion d’un couple

 

Henri (Stéphane Freiss) fait irruption dans son appartement, un aquarium entre les mains.

Sa femme lui avait demandé d’acheter un yorkshire, et bien il a préféré acheter un poisson rouge ! Puisque contrairement aux idées reçues, l’animal préféré des français n’est ni le chat, ni le chien, mais bien le poisson rouge.

Henri, journaliste, est marié depuis 20 ans avec Christine (Noémie de Lattre), une décoratrice qui préfère se faire appeler « architecte d’intérieur ». Ils n’ont pas eu d’enfants, Christine a d’abord voulu privilégier sa carrière, et maintenant qu’ils essaient d’en faire un depuis deux ans, il semblerait que cela soit trop tard.

Rassurez-vous même si le point de départ de cette pièce est la discorde d’un couple autour d’un poisson rouge, désiré par lui et rejeté (dans un premier temps) par elle, il s’agit d’une véritable comédie vaudevillesque menée tambour battant.

Ou tu rends ce poisson, ou je divorce !

« Mais quelle journée de merde ! »

un-animal-de-compagnie2

Pignon, le poisson rouge, après avoir été caché dans un placard, va assister autour de lui à une avalanche de quiproquos et de rebondissements en tous genres :

Christine pour se venger de son mari va rappeler un amour de jeunesse, Jean-Pierre (joué par l’exceptionnel Philippe Vieux), qui à 50 ans vit encore chez sa maman et qu’Henri, surnomme « l’ectoplasme »,

Jean-Pierre que sa mère a fichu dehors va finalement squatter l’appartement du couple, puis leur demander d’héberger Dounia, une caucasienne dont le permis de séjour a expiré,

Cette dernière n’est autre que la femme avec laquelle Henri a eu une liaison cinq ans auparavant lors d’un anniversaire surprise à son bureau,

Dounia qui a eu un enfant neuf mois plus tard qu’elle a appelé Henri…..

Vous rajoutez à cela des numéros d’acteurs qui s’amusent tout autant que les spectateurs (Noémie de Lattre qui revit une scène d’orgasme, Philippe Vieux et ses mimiques de grand dadais sur le retour qui joue encore aux jeux vidéo), ainsi que le charme de Stéphane Freiss et cela vous donne un savoureux et truculent vaudeville.

Un quatuor irrésistible de comédiens

sur une « partition » de Francis Veber

 

On ne présente plus le beau Stéphane Freiss qui alterne avec talent depuis plus de 30 ans télévision, cinéma et théâtre. Il demeure l’inoubliable Aurèle de « Chouans ! ». On l’a retrouvé récemment sur nos petits écrans dans « Le secret d’Elise ».

Noémie de Lattre a souvent collaboré avec Pierre Palmade (« Si c’était à refaire », « Le comique », « Le Grand restaurant »). Elle est également Aline Jacquemain la mère de Camille dans la série Pep’s.

Philippe Vieux a joué pour les plus grands metteurs en scène au théâtre et au cinéma : Patrice Leconte, Benoît Jacquot, Bertrand Tavernier, Coline Serreau…

Dinara Droukarova (Dounia), qui partage son temps entre Saint-Pétersbourg et la France, reste l’inoubliable Macha du film « Je pense à vous » de Pascal Bonitzer.

La pièce « Un animal de compagnie » est écrite et mise en scène par Francis Veber, à qui on doit certains des plus grands succès de comédies au cinéma et au théâtre : « Le grand blond avec une chaussure noire » « Le diner de Cons » « La chèvre » « Les fugitifs » « Les compères » « Le placard ».

N’oublions pas de citer Gérard Jugnot qui prête sa voix pleine de malice au poisson rouge.

Pignon, la seule créature au Monde qui me comprend !

 

Pignon, le meilleur conseiller conjugal qui soit, deviendra le confident privilégié de Christine et d’Henri (c’est visiblement plus facile de se confier à un poisson).

Faites vous plaisir, précipitez-vous au Théâtre des Nouveautés pour découvrir Pignon, douzième du nom !

Extrait vidéo :

2 plusieurs commentaires

  1. on a passé un super moment et on a bien ri. les acteurs ont un très bon jeu 🙂 A ne pas rater !

  2. Au début la pièce met un peu de temps à démarrer, le jeux des acteurs est excellent et on rigole breaucoup dans une suite de scène sans temps morts.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :