Alexis Gruss dans « Quintessence » à la Porte de Passy

qui

A l’affiche : 

du 22 octobre 2016 au 19 février 2017

Lieu :

Porte de Passy

Comparez les prix : 

14-pegase-bellerophon-2014-photography-by-k-www-image-k-com_

Par Angélique pour Carré Or TV

Alexis Gruss nous présente sa 43ème création, avec Quintessence. Ce spectacle est équestre et aérien, avec la collaboration de la compagnie Les Farfadais. Entre magie, poésie et prouesses techniques ébouriffantes, la famille Gruss nous transporte dans un autre monde pendant 2 heures inoubliables et merveilleuses.

Cette année, superposée à la traditionnelle piste de terre et de sciure de 13 m de diamètre, une structure métallique et mobile aérienne de même dimension descend et monte, permettant un accord parfait entre acrobaties aériennes et les numéros au sol.

quintessence1

Dans la lignée naturelle du 1er spectacle avec les Farfadais « Pégase et Icare » qui avait rassemblé plus de 500000 spectateurs, Quintessence nous propose des tableaux tous plus beaux les uns que les autres, alliant performances artistiques et techniques. Tout se fait sous nos yeux émerveillés.

Notons  les performances musicales du  formidable orchestre dirigé par Sylvain Rolland, avec la participation cette année de la talentueuse chanteuse, Rachel Gardner Smith.  Elle lance d’ailleurs, aujourd’hui un concept moderne et déjanté appelé Diva Paname, mêlant batterie, accordéon et voix.

Les costumes et les maquettes, réalisés par Florent Boyer sont tout aussi magiques et en font rêver plus d’un.

Quintessence est un spectacle de toute beauté et fantastique s’inspirant de la mythologie grecque. Il invite le spectateur à rechercher l’essence même des quatre éléments pour finalement découvrir un cinquième élément fédérateur, l’amour, le souffle de vie et la conscience. Afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, incarné par Joseph Gruss, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.

quintessence2

On retrouve les 3 générations de la famille Alexis Gruss Avec une co-mise en scène signée Stephan Gruss et de Stéphane Haffner. voltiges, portés et acrobaties, équilibres et jongleries (avec mes massues et des haches), ballets aériens et aquatiques, et carrousel à 26 chevaux et Poste Équestre nous offrent un spectacle à couper le souffle.

Directeur de cirque dès l’âge de 27 ans, maître écuyer internationalement reconnu, Alexis Gruss perpétue la tradition des trois grandes disciplines équestres de la piste : La Liberté, la Haute école et l’acrobatie équestre.

Chevalier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole, Grand Prix National du Cirque, Prix Oscar Carré du Cirque à Amsterdam, titulaire du Trophée Epona d’Or, Alexis Gruss est aussi Clown d’Or du festival du Cirque de Monte-Carlo.

Mais au milieu de tous ces titres, retenons l’élégante simplicité où le fouet d’Alexis Gruss ne fait que caresser délicatement le cheval qui obéit au seul regard de cet homme hors du commun. Que dire des tableaux où les chevaux dansent un ballet et traversent un piste au milieu de lampes de feux ?

quintessence3

Nous avons adoré les jongleurs dont la complicité évidente dans l’équipe et vis-à-vis des chevaux est merveilleuse. Firmin Gruss nous offre un numéro d’équilibriste incroyable.  Spécialiste de l’échelle libre, il est titulaire du World Guinness record en équilibre de bras.

Maud FLorees, Fille de Gipsy et d’Alexis Gruss a exécuté un numéro sur fil de fer, démontrant une grande maitrise de l’équilibre, allié à la magie de l’instant et à la féerie. Un moment hors du temps.

Quand à Gipsy Gruss, Grand PrixNational du Cirque, Reine du cirque à Madrid, 1er prix Rastelli de jonglerie en Italie, Prix de la Dame du cirque Monte-Carlo, elle nous a donné un joli moment de tendresse avec un numéro mettant en scène deux adorables petits chiens. Nous avons tous été sous le charme.

On retrouve avec plaisir les jumeaux Charles et Alexandre Gruss, ainsi que leur frère Louis et Andrew Florees. Parmi la troupe des Farfadais, citons Stéphane Haffner et  Alan Florees.

Inauguré sous le chapiteau de la Porte de Passy à Paris à l’occasion de la saison hivernale, Quintessence partira en tournée nationale pour 36 soirées exceptionnelles dans 18 Zéniths entre mars et mai 2017, dont vous trouverez les dates ci-dessous.

EN TOURNÉE

Nice – Palais Nikaia – 11 & 12/03 ; Marseille – Le Dome – 14 & 15/03 ; Lyon – La Halle Tony Garnier – 18 & 19/03 ; Saint-Etienne – Zénith – 21 & 22/03 ; Grenoble – Palais des Sports – 25 & 26/03 ; Dijon – Zénith – 28 & 29/03 ; Strasbourg – Zénith – 1er & 02/04 ; Metz – Arènes – 4 & 5/04 ; Lille – Zénith Aréna – 8 & 9/04 ; Amiens – Zénith – 11 & 12/04 ; Rouen – Zénith – 15 & 16/04 ; Caen – Zénith – 18 &19/04 ; Le Mans – Antarès – 22 & 23 /04 ; Brest – Aréna – 25 & 26/04 ; Nantes – Zénith – 29 & 30/04 ; Limoges – Zénith – 2 & 3/05 ; Toulouse – Zénith – 6 & 7/05 ; Montpellier – Zénith – 9 & 10/05

Extrait vidéo :

3 plusieurs commentaires

  1. Un spectacle extraordinaire, un investissement de chaque personne à chaque moment. Un grand bravo et surtout un grand merci !

  2. Quel beau spectacle ! Après avoir vu Pégase et Icare l’année dernière nous avons profiter d’une sortie familiale pour découvrir Quintessence. Toujours aussi bien, différents par la mise en scène, de beaux artistes du cirque et des farfadais, courez-y !

  3. Spectacle magnifique qui parle a l’imagination, nous entraîne dans un rêve merveilleux. Le professionnalisme des artistes est époustouflant, un lien très fort les unie, nous sommes émerveillés par le désir de nous entraîner avec grâce vers un spectacle magique…

Laisser un commentaire