Artistes :
Catherine Hiegel, Clotilde Mollet et Milena Csergo
A l’affiche :
Jusqu’au 5 janvier 2020
Lieu :
Théâtre le Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS
Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Bravos Mesdames !
« T rois femmes » de trois générations différentes , n’appartenant pas à la même classe sociale évoluent sur la scène du Lucernaire.
Inutile de présenter Catherine Hiegel, immense comédienne, dont le talent n’est plus à prouver. En peignoir ou en robe de cocktail, elle demeure d’une parfaite élégance.
Dans « Trois femmes », elle endosse le rôle d’une bourgeoise âgée, issue d’une grande lignée richissime. Veuve, seule, fâchée depuis 20 ans avec sa fille unique et privée de ce fait de sa petite fille qu’elle n’a pas vue grandir.
Malgré l’absence de relations mère-fille, cette dernière a engagé une auxiliaire de vie pour veiller sur elle la nuit ! Les premiers contacts avec cette assistante sont hard ! Refusant de voir une intrus troubler son intimité et rémunérée de surcroît par sa fille, cette grande bourgeoise se montre odieuse à souhait.
Clotilde Mollet interprète cette quinqua, restée trop longtemps sans travail, faisant fi des propos acres et totalement déplaisants de cette vieille dame. Trop heureuse d’avoir enfin décrocher un job, même si elle doit passer la plupart de ses nuits, assise dans un fauteuil ! Ce boulot est vital pour elle, ayant à charge sa fille en recherche d’emploi et sa petite fille.
On se souvient tous de l’interprétation si émouvante de Clotilde Mollet dans la pièce « De si tendres liens » de Loleh Bellon et jouée en 2018 au Lucernaire.
Toujours pleine d’émotion et de délicatesse, cette comédienne retrouve une fois encore le thème de la filiation, tout comme Catherine Hiegel qui a joué cette année « Le Lien » avec Pierre Palmade, traitant également de rapports Mère-Fils.
Milena Csergo, la benjamine est la troisième femme de ce trio, elle « st au coeur de l’intrigue. Célibataire, mère d’une enfant de six ans et au chômage ! Cette jeune comédienne est vraiment épatante de sincérité.
Vous l’aurez compris, l’argent tient une place prépondérante.
Catherine Anne, auteure, assure également la mise en scène.
Le rythme est soutenu, entre chaque scène un choix musical rappelle le temps qui passe, qui lasse et agace…
« Trois Femmes » a des allures de vaudeville avec des réparties acides limite venimeuses et tout à la fois caustiques, empêchant malgré les thèmes sociétaux abordés de sombrer dans le mélodrame.
Chômage, vieillesse, solitude et l’argent !
Toute l’intrigue se joue autour de cette jeune femme, magnifique trouble fête, se faisant passer pour une autre !
L’angoisse monte crescendo au fil des scènes. Qui joue vraiment ? A quel moment les masques vont-ils tomber ?
Derrière cette grand-mère tyrannique, capricieuse, « blindée au as », se cache une femme en souffrance, en manque d’amour. Au départ, animée par des besoins purement financiers, cette jeune femme va peu à peu avoir de réels sentiments. Qui trompe qui ?
La pièce de Catherine Anne dégage une vraie émotion, abordant tour à tour des sujets tellement brûlants de notre actualité.
Ce trio féminin de comédiennes de talent est un véritable régal.
Merveilleuse distribution. Un trio pleine de richesse et d’humanité. Une pièce très contemporaine qui aborde plein de sujets de société. A voir sans hésiter.
Trois femmes totalement impliquées dans leur rôle. Un excellent moment de théâtre dans une mise en scène minimaliste.
Une excellente pièce d’une grande originalité, servie par des comédiennes talentueuses dont l’extraordinaire Catherine Hiegel.