Artistes :
en alternance : Clotilde Daniault, Fannie Outeiro, Charline Paul, Elisa Rushke, Constance Labbe, Deborah Krey, Michel Derville, Michel Robbe, Arnaud Dupont, Guillaume Riant, Charles Cabon, Vincent Jonquez, Mathieu Hornuss, Frank Cicurel, Alexandre Blazy, Mathieu Metral, Adrien Cauchetier et Olivier Dote Doevi
A l’affiche :
Jusqu’au 21 aout 2021
Lieu :
Théâtre du Splendid
48, rue du Faubourg Saint Martin
75010 PARIS
Par Marie-Christine pour Carré Or TV
Magie, histoire et poésie.
Il n’a pas encore 40 ans, et pourtant il détient un nombre impressionnant de Molières ! « Le porteur d’histoires » en 2014, « Edmond » en 2016 pour ne citer que ces deux pièces, car chacune d’entre elles fait mouche ! Façon Cyrano de Bergerac !
Alexis Michalik est un homme à multiples facettes : Acteur, écrivain, metteur en scène… Il fait partie des dramaturges les plus joués sur les scènes de Paris et de Province. Actuellement nous pouvons applaudir : « Une histoire d’amour » crée à la Scala en 2020.
Indéniablement, des liens très forts se sont tissés entre Alexis Michalik et le public. Le Splendid présente en cette période estivale et pour notre plus grand plaisir, « Le Cercle des illusionnistes ». 100 minutes durant lesquels vous serez transportés en 1984 et vivrez au rythme du Championnat d’Europe des Nations et simultanément vous remonterez le temps et évoluerez dans les années 1850 !
La pièce débute par le vol du sac d’une jolie femme dans le métro parisien en 1984. L’escamoteur prénommé́ Décembre découvre à l’intérieur la photo de cette dernière. Elle s’appelle Avril ! Le Hasard n’existe pas !!!!
Ces deux là entaient vraiment nés pour se rencontrer car Décembre et Avril ne sont pas des spécimens ordinaires. Il lui téléphone… Coup de foudre immédiat lorsque ce détrousseur restitue le sac à la terrasse d’un café́, devant un verre ! Il lui raconte alors l’histoire extraordinaire de la vie de Jean-Eugène Robert Houdin. Mais qui se souvient en cette fin du 20ème siècle de ce personnage ?
Un super jeu de comédiens !
Horloger de métier, il se passionne pour la mécanique, inventeur d’automates, il s’adonne au fil du temps entièrement à sa passion : La magie, l’illusion et va devenir le plus grand escamoteur de son temps. Jean-Eugène Robert Houdin ouvre alors un Théâtre Boulevard des Italiens et les Parisiens accourent pour voir ses tours de prestidigitation.
Alexis Michalik va aussi intégrer dans sa pièce , un autre personnage passionné lui aussi par la magie : Georges Melies.
Ce dernier avait 10 ans quand le grand Houdin rend l’âme, mais il portait en lui ce même goût de l’illusion. Fils d’un riche industriel, il aurait dû suivre les traces paternelles et reprendre le flambeau de l’usine de chaussures, il n’en fut rien.
Georges Melies crée à son tour des spectacles de prestidigitation, et rachète les automates de Houdin, puis son théâtre. Ce personnage oublié de nos jours, fut à l’origine des premiers trucages du cinéma grâce à son kinétographe. Il fit même construire le 1er studio de cinéma dans sa propriété́ de Montreuil.
Comme à son habitude, la mise en scène d’Alexis Michalik exige de la part des comédiens un rythme infernal, passant comme dans un tour de magie de 1984 aux années 1850. Costumes, langage… La métamorphosé est extraordinaire et le public est bluffé. Nous sommes entrainés dans ce tourbillon et la pièce est en soi un véritable tour de passe-passe.
Les années se suivent, les générations se succèdent et pourtant nous conservons tous une âme d’enfant face à la magie. Alexis Michalik l’a bien compris
Merci de rendre hommage à des hommes tels que Jean-Eugène Robert Houdin et Georges Meliès reconnus de leur temps et tombés dans l’oubli.
« Le cercle des illusionnistes » est une pièce à tiroirs comme « Le Porteur d’histoires ». Les comédiens choisis par l’auteur ne sont jamais des têtes d’affiche, ils forment une équipe incroyablement soudée, interprétant tour à tour plusieurs rôles, participant au changement de décors, ils sont estampillés Michalik !
Venez applaudir « Le cercle des Illusionnistes » où s’entrecroisent le destin d’hommes et de femmes qui vivent dans ce monde féerique de l’illusion. Venez rêver au Splendid et laissez-vous transporter.
Retrouver le père de la magie et l’un des premier inventeur du cinéma de fiction . Vous êtes prêts ? Alors que le spectacle commence !