La p’tite débrouille à la Comédie Divine

DSCF3990_2_©SandraSanji

Par Stanislas pour Carré Or TV

Divine p’tite débrouille !

 

Alors que sa pièce à succès « Bonjour Ivresse », termine ses représentations au théâtre Les Enfants du Paradis avant de partir en tournée, l’auteur de théâtre Franck Le Hen vient de lancer sa nouvelle pièce intitulée : « La P’tite Débrouille ». Cette comédie, sur fond de grande Histoire, est désormais à l’affiche de La Divine Comédie.

La mise en scène soignée est assurée par Coralie Baroux. Franck Le Hen retrouve sur scène des comédiens familiers. En tant qu’auteur et acteur, il joue avec Matthieu Nina, qu’il avait dirigé dans « Derniers Baisers », et Mélanie Kah, avec qui il a joué dans « Bonjour Ivresse ».

L’histoire : En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, Jean, un jeune blessé, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie où vit Paul, un résistant handicapé moteur. Ils sont rejoints par Michèle, la cousine de Jean et fermière-admiratrice de Pétain. Les trois personnages doivent rester confinés jusqu’à la fin de la guerre et, malgré leurs différences, ils cherchent à faire de leur quotidien une expérience légère malgré les défis causés par la guerre.

DSCF4328_©SandraSanji copie

Matthieu Nina est brillantissime !

 

« La P’tite Débrouille » est un petit bijou de Franck Le Hen. Il a su s’entourer de comédiens de talent comme Mélanie Kah, en fermière, qui réussit à nous émouvoir avec son accent picard. Bref, elle est divine. Quant au rôle Matthieu Nina, handicapé, il nous touche en plein cœur. Il a de très belles répliques à l’humour piquant. Waouh quel comédien !

Quant à Franck Le Hen, il endosse le rôle du zouzou. Il est grandiose dans son personnage, à la fois drôle et touchant. Il a des scènes poignantes et bouleversantes.

Des évènements historiques, de l’humour et beaucoup d’émotions… Le tout assaisonné d’airs de jazz, nous obtenons une histoire captivante.

De plus, le décor minutieusement soigné, avec des éléments tels que le gramophone, les planches de Rorschach et les magazines des années 40, nous immerge complètement dans l’époque.

Cette pièce, d’un autre temps, touche à des thèmes actuels. Elle est une réflexion sur la société, ses coutumes et son regard toujours trop souvent critique. Chacun des personnages y fait face à sa manière. Il y a de la musique, de la danse, de l’humour et des larmes.

Carré Or TV décerne son coup de cœur à cette pièce inédite. La P’tite débrouille mérite son succès alors pourquoi s’en priver !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*