Black Legends à Bobino

black-legends

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Un spectacle de légende !

 

Martin Luther King a débuté́ son discours par : «J’ai fait un rêve… » Valery Rodriguez a lui aussi rêvé très fort quelques décennies plus tard, rêvé́ à la longue histoire de la culture afro-américaine, à sa musique qui a marqué́ cette route accidentée, menant à la transformation de la société́ américain. Ainsi est né le spectacle musical « Black Legends ».

Valery Rodriguez a été à l’affiche des plus célèbres comédies musicales : Martin Guerre, Anges et Démons, Hair, Les enfants du soleil, West Side Story, Le Roi Lion… Formé au London Studio Center, il s’est très vite intéressé́ à la culture noire afro-américaine et à l’injustice dont était victime la population noire des États-Unis.

Descendant pour la plupart d’esclaves, la population noire vit en ce début du 20ème siècle dans de véritables ghettos, ne possédant pas les mêmes droits que les hommes à la peau blanche.

Black Legends retrace la lutte incessante de cette communauté́ noire américaine contre la ségrégation, le racisme dont elle est souffre au quotidien.

Alors pour calmer leur souffrance, pour soigner les plaies béantes causées par l’injustice, les Black people expriment leur état d’âme par le chant et la musique. Gospel, jazz, soul…

Eux seuls sont capables de faire vivre cette musique venue de leurs entrailles et transmise par toutes les générations précédentes.

Du Cotton Club de New York dans les années 1920 à la scène parisienne de Bobino. Le parcours a été long mais il a permis de donner vie à des morceaux cultes interprétés par des artistes immortels : Billie Holiday, Nina Simon, Aretha Franklin… jusqu’à Beyonce !

Le spectacle réalisé́ et mis en scène par Valery Rodriguez est absolument époustouflant. Tous les talents sont au rendez -vous. Chaque tableau est parfait, et on peut imaginer le nombre d’heures de répétitions pour atteindre un tel degré́ de perfection.

black-legends2

2 heures de pur plaisir !

 

Le casting se compose de 20 artistes : chanteurs et danseurs et musiciens jouant en live sur scène. 36 tableaux se succèdent à un rythme effréné́ durant 1H30.
Nous remontons le temps, suivons la douloureuse story de cette communauté́ noire, durant un siècle approximativement.

Tous les artistes chanteurs et danseurs de haute voltige interprètent 37 tubes à jamais gravés dans nos mémoires : James Brown, Otis Redding Smokey, Robinson à Prince, Michael Jackson…

Solistes, choristes se succèdent avec des interprétations exceptionnelles sur le plan vocal, donnant des frissons au public. Nous sommes littéralement bluffés par la qualité́ artistique de ce spectacle L’émotion est à son comble ! Les spectateurs sont conquis.

La direction chorégraphique est assurée par le talentueux Thomas Bimai. Des voix exceptionnelles : Anandha Seethanen, Virginie Hombel, Momo Bellance, Kadia Ba, Cynthia M’Pouma, Key Mey Sebeloue, Amalya Delpierre-Zemmour, Barry Johnson, Guillaume Ethève, William Saint -Val, Christian Schummer, Thomas Gacia Alejo ,David Dax, William Alberi, Presher Blue.

Tous ces artistes sont aussi bons chanteurs que danseurs. Notons six très bons musiciens : Alex Poyet à la batterie, Aurélien Meunier à la trompette, Gerald Grandman au saxophone, Christophe Borilla à la basse, J François Bourasin à la guitare et sous la direction musicale de Christophe Jambois au piano et claviers.

Un coup de chapeau à l’équipe en charge des costumes variant au gré́ des époques et modes traversées en un siècle.

Bravo également aux maquilleuses et coiffeuses qui font des prodiges.

Valery Rodriguez a vraiment réussi son pari. Black Legends est un spectacle musical et de danse exceptionnel qui donne la pèche.

L’ovation faite par le public est très largement mérité́. Ce programme est présent sur la scène de Bobino pour de longues semaines, il faut absolument aller applaudir ces artistes de talent.

Bande annonce

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*