Oliver Twist à la Salle Gaveau

visuel_twist

A l’affiche : 

jusqu’au 26 février 2017

Lieu :

Salle Caveau

45-47, rue de la Boétie

75008 PARIS

Comparez les prix : 

oliver-twist-comedie-musicale-reportage-critique

Par Bernard-Alexandre pour Carré Or TV

« Oliver Twist » est l’une des œuvres les plus connues du romancier anglais Charles Dickens.

Il fut publié de façon mensuelle et sous forme de feuilleton dans la revue Bentley’s Miscellany entre 1837 et 1839 avant d’être édité dans sa version roman.

L’action se passe à Londres au XlXème siècle.

Oliver Twist a 15 ans et se retrouve sans argent, ni toit, ni protection.

Enrôlé par une bande douteuse, il est nourri et logé en contrepartie de vols faits en ville sous la houlette du vieux Fagin.

oliver-twist-02-630x405-dr

Cette rencontre risque de changer sa vie si le perfide Sax ne se met pas en travers de son chemin.

Jamais une histoire comme celle d’Oliver Twist n’a autant inspirée et passionnée le milieu artistique.

On ne compte plus le nombre d’adaptations cinématographiques, télévisuelles ou théâtrales depuis le début des années 1920.

« Oliver Twist, Le Musical » n’a aucun lien avec le « Oliver ! » de Lionel Bart créé dans les années 60, il s’agit d’une création française de Shay Alon et Christopher Delarue.

Cependant, contrairement à la plupart des créations françaises, cette nouvelle version d’Oliver Twist n’est pas un spectacle musical mais une véritable comédie musicale d’inspiration anglo-saxonne respectant à la lettre les codes du genre : un numéro d’ouverture qui installe l’atmosphère, des chansons représentant la moitié du spectacle, deux actes, des chansons faisant avancer l’action…

À la mise en scène, on retrouve Ladislas Chollat (« Résiste », « Momo », « Le Père »…) dont la qualité du travail n’est plus à démontrer comme le prouve ses 2 nominations aux Molières.

La troupe est composée de 15 artistes comédiens-chanteurs-danseurs qui revisitent avec talent le chef d’oeuvre de Charles Dickens.

Nicolas Motet interprète le rôle d’Oliver Twist. C’est avec brio que le jeune homme du haut de ses 16 ans donne vie au personnage emblématique de la culture littéraire britannique.

Le reste de l’équipe n’est pas en reste, avec la présence au casting de Prisca Demarez (remarquable dans « Cats » au Théâtre Mogador dans le rôle de Grizabella), Davis Alexis (« Le Bal des Vampires », « La Légende du Roi Arthur »…), Catherine Arondel (« Cabaret », « Kiss me Kate »…) ou encore Hervé Lewandowski (« Raiponce », « Alice »…).

La Salle Gaveau a d’ailleurs été pour l’occasion habillée sur mesure par Jean-Daniel Vuillermoz (un César pour « Saint-Cyr », 1 Molière pour « Henri IV, Le Bien-Aimé »)

Les tableaux s’enchaînent avec une facilité déconcertante, les musiques de Shay Alon sont accrocheuses, les textes de Christopher Delarue sont efficaces : 2 heures de spectacle sans fausse note !

Reportages vidéos « Carré Or TV » :

3 plusieurs commentaires

  1. Spectacle magnifique fidele au roman de Dickens. Les comédiens sont parfaits,les décors et les costumes sont sublimes. L’orchestre qui joue en live est très agréable. Très longs applaudissements à la fin bien mérités pour cette interprétation fantastique.

  2. Spectacle très vivant avec de magnifiques décors. Les acteurs sont excellents. A voir absolument…Bravo!!!!!!

  3. un spectacle qui devrait faire plus parler de lui, tout les acteurs sont supers. Chansons et chorégraphies s’enchainent et nous réjouissent. Le jeune « Oliver » est bien imprégné de son rôle, allez y, petits et grands se feront plaisir. Le tout dans une superbe salle.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :