Coups de coeur

Le théâtre des 2 Ânes fête ses 100 ans !

Reportage Carré Or TV :

affiche-les-primaires-des-primates

Distribution : 

Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Florence Brunold, Gilles Détroit, Jean-Pierre Marville, Emilie-Anne Charlotte

A l’affiche : 

Jusqu’au 30 mars 2017

Lieu : 

Théâtre des 2 Ânes

100, boulevard de Clichy

75018 PARIS

Comparez les prix : 

Toujours jeune, le centenaire !

 

Par Angélique pour Carré Or TV

Jacques Mailhot, chansonnier, écrivain, homme de médias et directeur du Théâtre des 2 Ânes, s’est prêté au jeu de l’interview pour Carré Or.TV. Assis dans la salle de ce théâtre mythique, classé Monument Historique, avec sur les murs, des panneaux peints par Zyg Brunner,  il évoque avec nous l’histoire du lieu et les chansonniers qui l’ont rendu célèbre.

Dernier Théâtre qui propose exclusivement des spectacles de chansonniers, le Théâtre des Deux  Ânes  a de quoi être fier de sa longévité.

 

Les chansonniers sont au 2 Ânes !

 

Nés en 1904, ancré dans le patrimoine de Montmartre, les Deux Ânes ont forgés leur identité à une époque  où la télévision n’était pas aussi influente et le rire se partageait à chaud des actualités de la journée. Pierre Dac y a rencontré sa femme, Dinah Gervyl. Il est l’inventeur du Loufoque. Il rédige des discours creux à l’usage des politiques comme par exemple ce « Discours passe-partout pour ne pas être pris au dépourvu » Excellentissime :

« Devant toutes les difficultés que nous rencontrons et celles à venir, donc que nous ne connaissons pas encore mais qui forcément verront le jour, il est nécessaire, crucial et même impératif de se préparer avec la plus grande prudence, et ceci de manière rapide afin d’envisager toutes les solutions possibles pour faire face dans la dignité et l’honneur, sans toutefois perdre de vue la réalité du terrain mais en gardant une certaine altitude de vue qui nous aidera à voir l’important du futile, et en ce sens permettra de mettre en œuvre une résolution adaptée aux problèmes posés, tout en conservant les ressources nécessaires pour affronter le futur dans les meilleures conditions possibles ».

« Le principe des chansonniers était de parler d’actualité de manière insolente, et plus c’est insolent, plus on en rit » citation de Jean-Pierre Mocky.

Le rendez-vous de la classe politique !

 

René Paul, Noël-Noël, Jean Rigaux, Raymond Souplex, René Dorin, Edmond Meunier, Robert Rocca ont même été photographiés avec le Président Vincent Auriol, à Rambouillet en 1953. C’est l’une des photos d’archives que l’on retrouve dans le livre « Le Théâtre des Deux Ânes 100 d’humour politique », réalisé par Véronique Mortaigne, avec des chroniques de Serge Liado, sur une proposition de Jacques Mailhot, qui vient d’être publié aux éditions du Cherche Midi.

Connaitre l’histoire du Théâtre nous fait traverser la Grande Histoire, les Années Folles, les Guerres mais aussi l’âge d’or des chansonniers : Jean Raymond, Pinay, Jean Valmence, Paul Baret, Jean Poiret, Pierre Gilbert mais aussi les femmes avec Renée Vernès, Nicole Delprat, Mova Person, Jacqueline Johel et Jacqueline Valois, en 1950.

Plus récemment, Anne-Marie Carrière, Jean Guidoni et Jean Amadou ont contribué aux fous-rires du public.

Jacques Mailhot visitait Paris avec ses parents et leur parcourt était invariablement la Comédie-Française, les théâtres de boulevards et les Deux Ânes. Finalement il en est devenu le directeur et la fine plume de bon nombre de chansonniers. Rien qu’à voir son sourire et son œil qui frise, on sait déjà que l’on passera un bon moment au Théâtre des Deux Ânes, mais jugez plutôt par vous-même.

www.2anes.com

3 plusieurs commentaires

  1. La bonne humeur de l’équipe est communicative et les comédiens sont pleins de talent.Toute la « classe » politique y passe avec humour. Merci aux chansonniers. Florence Brunold est irrésistible !!! Quel bon moment dommage que le temps passe trop vite (pour nous).Bravo pour la jeune « recrue ».

  2. Super moment de fou rire, d’un grand niveau. Merci aux artistes. Je recommande à tous ceux qui s’intéressent à la politique.

  3. Théâtre très convivial, spectacle et artistes hilarant. Une super soirée. A voir absolument.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :