Coups de coeur

Le Portrait Dorian Gray à l’Artistic théâtre

affiche-le-portrait-dorian-gray

Distribution : 

Thomas Le Douarec, Olivier Breitman, Arnaud Denis, Valentin De Carbonnieres, Fabrice Scott, Maxime De Toledo, Caroline Devismes Ou Solenn Mariani

A l’affiche : 

Jusqu’au 30 juin 2017

Lieu : 

Artistic Théâtre

45 bis, rue Richard Lenoir

75011 PARIS

Réservez en ligne : 

le-portrai-dorian-gray

Par Stanislas pour Carré Or TV

Brillantissime !

 

La force de cette pièce est assurément son texte, datant de 1890. On y parle d’art, d’amour, de moral, de force, de faiblesse, et de décadence. Une oeuvre truffée d’amour et d’humour.

Qui n’a jamais rêvé conserver toute sa vie un visage juvénile ? Nous sommes là au rivage du fameux mythe de la jeunesse éternelle…

Le Portrait Dorian Gray raconte l’histoire d’un jeune dandy, Dorian Gray, qui forme un vœu singulier : celui de garder jeunesse et beauté tandis que son portrait, lui, prendrait de l’âge. Bien entendu, ce vœu est miraculeusement exaucé.

Le roman, quant à lui, scandalisa l’Angleterre victorienne ! Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu’il écrivait.

UNE PIECE TANT ATTENDUE

 

Thomas Le Douarec est remarquable dans le personnage de Lord Harry, odieux et fascinant à la fois. Ses répliques singulières sont belles, et elles font souvent beaucoup rire par le recours à des jeux de mots subtils et croustillants. Nous avons particulièrement aimé ses théories fumeuses, avec des thèmes de prédilection comme les femmes, le mariage, et bien sûr la jeunesse.

Les décors et les costumes, quant à eux, sont sobres mais d’une grande élégance.

Le portrait de Dorian Gray, D'après Oscar Wilde, mise en scène Thomas Le Douarec, Avec Valentin De Carbonnières, Lucile Marquis, Thomas Le Douarec, Lucernaire (Paris), 19 février 2016, © Fabienne Rappeneau

Thomas le Douarec a su adapter d’une façon remarquable les textes de l’unique roman d’Oscar Wilde pour les adapter magistralement à la scène.

Le roman se prête d’ailleurs parfaitement bien à l’univers théâtral, avec des répliques à la fois pertinentes et brillantes.

On note parallèlement un vif intérêt, tout au long de la pièce, à maintenir le suspense.

Le Portrait Dorian Gray est joué à la perfection. Un grand classique à ne pas manquer !

Extrait vidéo :

3 plusieurs commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé cette pièce, le jeu d’acteur était bon, le décor adapté. L’humour cynique du lord anglais est délicieux. A voir.

  2. Une bonne pièce. Sincèrement rien à redire. Très bonne mise en scène, les acteurs sont bons… Bref, un moment agréable.

  3. Magnifique pièce et magnifique interprétation !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :