Coups de coeur

Le jardin d’Alphonse au Théâtre Michel

affiche-le-jardin-d-alphonse

Distribution : 

Sandrine Le Berre, Didier Caron, Michel Feder, Julia Dorval, Arnaud Pfeiffer, Romain Fleury, Christiane Ludot, Karina Marimon, Véronique Viel

A l’affiche : 

Jusqu’au 29 juillet 2017

Lieu : 

Théâtre Michel

38, rue des Mathurins

75008 PARIS

Comparez les prix : 

le-jardin-d-alphonse

Par Nathaly pour Carré Or TV

Ce jardin de famille d’où jaillissent

les fleurs de la discorde

 

Le vieil Alphonse vient de mourir.  Toute sa famille se réunit,  après ses obsèques, dans le jardin de la maison bretonne du défunt, au pied d’un arbre centenaire.

« Quelle image tu garderas de lui ? »

 

Dès les premières minutes, on capte les tensions entre les divers personnages :

Jean-Claude, le fils d’Alphonse qui a refait sa vie en secondes noces avec Michelle avec laquelle il a eu 2 fils, Serge et Fabien. Deux hommes on ne peut plus dissemblables l’un se revendique golden boy et l’autre gagne sa vie en étant centurion au Parc Astérix. Les deux frères se fuient, surtout depuis que Fabien s’est mis en couple avec Nadège l’ancienne femme de son frère, blonde filiforme qui affirme ne plus boire d’alcool depuis plusieurs mois.

Il y a Magali, la fille que Jean-Claude a eue lors d’un premier mariage. Magali est homosexuelle et vit avec Zoé, une hallucinée férue d’astrologie, de numérologie et qui adore parler aux arbres.

Il ya également un couple d’amis, Daniel cardiologue et sa femme Suzanne.

le-jardin-d-alphonse2

« On ne meurt pas tous les jours ! »

 

Ce déjeuner bucolique tourne rapidement aux règlements de comptes : Magali reproche à son père de l’avoir abandonnée enfant après la mort de sa mère, Magali qui est convaincue qu’Alphonse son grand-père avait volée la maison des Rosenberg, juifs déportés, Daniel qui ne supporte plus le caractère extraverti de sa femme, ceux qui sont mal à l’aise avec l’homosexualité de Magali (« vis-à-vis du christianisme, peut-être qu’il y a des contrindications »), les deux frères qui ne s’adressent plus la parole, Michelle qui n’est plus vraiment heureuse avec Jean-Claude…

Tous les personnages de cette pièce ont une personnalité fouillée et on s’attache immédiatement à eux. Ils se critiquent, ils se battent, ils s’aiment, ils s’ignorent, ils se quittent puis se retrouvent.

C’est extrêmement drôle, les spectateurs sont happés par les va-et-vient des acteurs qui entrent et sortent du jardin, au gré de nouvelles révélations ou rebondissements.

Neuf acteurs qui époustouflent

cette étrange histoire familiale

«

Le jardin d’Alphonse » est écrit et mis en scène par Didier Caron qui joue également le rôle de Daniel (l’ami de la famille). On se souvient de lui jouant Robert Bineau (l’ami d’enfance) dans la sitcom des années 90 « Blague à part » (avec l’inoubliable couple formé par Agnès Soral et Eric Laugérias). Il est aussi l’auteur de la pièce « Un vrai bonheur ».

Karina MARIMON est Suzanne et elle est extraordinairement drôle dans ce rôle d’épouse séfarade.  On l’a vue récemment dans le film « Radin » avec Dany Boon, dans lequel est jouait le rôle de Carole et dans « La Vache » de Mohamed Hamidi.

Sandrine LE BERRE  joue le rôle de Magali. Elle est toute en émotion et intensité dans ce rôle de fille se croyant mal aimée. Elle jouait le rôle d’une présentatrice de téléachat dans le film « Cliente » de Josiane Balasko.

Michel FEDER est Jean-Claude le fils du vieil Alphonse. Il jouait le rôle du révérend dans « Qui a tué Pamela Rose ? ». Très récemment, il fut remarqué dans « L’impresario de Smyrne » de Carlo Goldoni, joué au Théâtre de Ménilmontant.

Julia DORVAL joue  le rôle de Nadège la bimbo alccolique. Elle est Ludivine, la sœur de Fabien dans la série « Scènes de ménages » et était également encore récemment à l’affiche de l’hilarant « Abracadabrunch » d’Alil Vardar.

Arnaud PFEIFFER, est Serge, le fils taciturne et en révolte. Cet acteur a été remarqué dans le « Politiquement correct » de Salomé Lelouch, où il jouait le barman.

Romain FLEURY est Fabien, son frère.

Il jouait le rôle de Marc dans la série « Bref » sur Canal +.

Christiane LUDOT est Michelle. Elle jouait le rôle de Marie la mère de Justine dans la série « Premiers Baisers » Elle est également très active pour promouvoir l’association l’Ecole de la Seconde Chance » qui lutte contre l’illettrisme.

Véronique VIEL est Zoé, la compagne de Magali. Elle est irrésistiblement « perchée » pour notre plus grande joie. Cette actrice reste une inoubliable femme battue dans « Mes Héros » avec Josiane Balasko et Gérard Jugnot.

C’est pétillant, c’est émouvant,  c’est un jardin dans lequel vous devez vous arrêter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :