Un été 44 au Comédia

affiche-ete-44

Distribution :

Philippe Krier, Nicolas Laurent, Tomislav Matosin, Barbara Pravi, Alice Raucoules et Sarah-Lane Roberts.

A l’affiche :

Jusqu’au 29 janvier 2017

Lieu :

Le Comédia

4, boulevard de Strasbourg

75010 PARIS

Comparez les prix : 

equipe-ete-44

Par Angélique pour Carré Or TV

Carré Or est venu assister à la Couturière d’Un Eté 44. Une Couturière est une dernière répétition qui est faite en public. C’est une tradition française. Elle a eu lieu devant un public de Havrais, de Marseillais et de Parisiens ce soir-là.Elle a débuté au cœur de Paris, de Belleville aux Champs-Elysées, en passant par Pigalle pour inscrire son nom sur les façades des plus grands music-halls du monde…

Un Eté 44 raconte l’histoire des trois mois qui ont changé le monde moderne, c’est-à-dire du débarquement de Normandie. On part du 6 juin 1944 et on va jusqu’au 26 août 1944. Le 6 juin 1944, 152600 soldats alliés débarquaient sur les plages de Normandie. Le 26 août 1944, Paris était libéré après 4 ans d’occupation.

Au milieu de ces évènements dramatiques, une histoire se dessine en filigrane, celle des petites gens et le regard qu’ils portent sur la tourmente qui les emporte.

Nous partons d’une cave normande et nous finissons sur les Champs Elysées. Il y a six anonymes dont 4 Normands qui sont de Caen : trois jeunes filles et un jeune garçon, un G.I. et un soldat Allemand. Certains personnages sont imaginaires, d’autres histoires sont inspirées de faits réels.

Cette histoire va être racontée au travers de 24 chansons qui ont été écrites par 18 grand auteurs-compositeurs. Parmi eux Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Alain Chamfort et Yves Duteil, Claude Lemesle, Christian Vié, Jean Fauque, Joëlle Kopf, Florent Lebel, Michel Amsellem, Christian Loigerot, Guy Iachella, Jean-Pierre Marcelesi et Nérac.
Dans ces 24 chansons, il y en a 17 qui se passent en Normandie.

Valery Zeitoun, Producteur et Co-Auteur du Livret, était très ému lors de cette première présentation. Ce spectacle lui tient particulièrement à cœur. A l’âge de 13 ans, son professeur d’Histoire a amené sa classe voir le film Danton avec Gérard Depardieu. A la fin de ce film, il s’est pris de passion pour la Révolution Française. Ce film a déclenché dans l’écolier qu’il était, sa passion pour l’Histoire. Valery Zeitoun a la naïveté de penser que pour les écoliers d’aujourd’hui il n’y a pas que les cours d’Histoire mais aussi un spectacle qui peut leur donner envie, non seulement d’apprendre mais aussi de commémorer.

ete-44-2

Anthony Souchet est Metteur en scène (assisté de Gilles Papain) et surtout co-auteur de ce livret qui célèbre les héros anonymes de l’Histoire. Il a voulu démarrer l’histoire à partir d’un lieu qui serait assez anxiogène, qui serait une cave, pour se protéger. Et de cette cave, tout est envisageable, un bateau ou un bar ou un pont, une lune. Il y a parfois des choses qui sont liées à l’enfance. Le postulat de départ est de se dire « je me suis mis à la place de ces femmes », elles attendent, elles ont peur. Le lieu qui les protège peut être un tombeau parce que beaucoup de caves se sont écroulées pendant les bombardements. Elles le savent parfaitement.

ete44-3

Un Eté 44 est un spectacle qui a nécessité 2 ans de préparation. Au départ, ils sont partis des chansons puisque les auteurs-compositeurs sont venus voir Valery Zeitoun avec l’idée de faire un petit spectacle en Normandie. Mais ce dernier pensait qu’on pouvait aller plus loin. Il a co-écrit l’histoire avec Anthony Souchet, à partir des chansons alors que d’habitude on fait l’inverse. On écrit une histoire et on commande des chansons. Ce spectacle est parti sur de bonnes intentions sincères de raconter des vraies histoires.

Ce sont les auteurs compositeurs Sylvain Lebel, Eric Benzi, auteur compositeur et directeur musical ainsi que François Bernhein qui ont proposé de faire un spectacle sur la bataille de Normandie. Sylvain Lebel est auteur compositeur. Il porte ce projet depuis sa naissance. Il est né sur les plages du débarquement. Il a toujours entendu parler de cette magnifique épopée Chacun a appelé ses copains. Eric a appelé Jean-Jacques Goldman, Sylvain a appelé Alain Chamfort. Ensuite ils se sont appelés les uns les autres. Les auteurs ont eu des thématiques et ils ont donné des textes.

Il y a eu les idées, ensuite les chansons, ensuite les chanteurs, la production, la mise en scène, le livret, les répétitions, les show-case, puis jouer Un Eté 44 en Normandie, par respect, car c’est là qu’il est né. Il y a eu beaucoup de gens émus parce qu’on raconte leurs histoires. Ils sont venus partager leurs histoires après le spectacle auprès des chanteurs.

ete44-4

Voici le regard que les auteurs compositeurs ont portés sur leurs chansons et quelles sont celles qu’ils ont écrit : Maxime Le Forestier a écrit « Juste » François Bernheim a écrit «Petit René » et « Sage-femme » Petit René est un faux résistant, une sorte de lâche sympathique. Il voudrait bien être résistant mais ne pas en subir les conséquences.

ete44-5
Alain Chamfort A composé la musique « Les Rochambelles » sur un texte d’Yves Duteil pour qui c’est l’aventure des femmes courageuses qui ont décidé de participer à la guerre au titre de soldat à part entière. Elles ont libéré Paris.
Michel Amsellem auteur compositeur a écrit « Bonne idée de D Day » avec Joëlle Kopf Il s’est inspiré des big Band comme celui des Andrews Sister. Une vraie réussite selon Carré Or.TV
ete44-6

Jean Fauque Auteur a écrit « Ta topographie ». Il ne connaissait pas le commando Kieffer, constitué de marins-pêcheurs qui ont été entrainés et formés pendant quelques mois en Ecosse, pour participer au débarquement, en suivant un entrainement extrêmement dur. Christian Loigerot a écrit « Les lunettes cassées » Il trouvait intéressant, le point de vue d’un Allemand. La plupart des jeunes Allemands n’avaient pas envie de faire cette guerre.

ete44-7

Claude Lemesle a écrit « Le peintre Normand » et « Seulement connu de Dieu » Dont c’est la 1ère chanson qu’il a écrit avec Charles Aznavour qui a composé la musique. Charles Aznavour s’est replongé dans une époque qu’il a connu. Il voulait que ce soit lent, tendre, qu’il y ait beaucoup de nostalgie et beaucoup de regrets dans la musique.

ete44-8

Pour Jean-jacques Goldman, toute guerre est tellement absurde que la seule façon de lui donner un sens, c’est que nous, vivants, nous ne les oublions pas. Se dire que sous chaque croix, il y avait un destin. Il faut qu’on soit conscient à quel point cette date a changé nos vies.

ete44-9

Le début du spectacle peut surprendre car les personnages sont dans la cave, sur le côté, laissant une immense scène vide. Ensuite, elle laisse place à des décors simples, beaux et très évocateurs, une lune, un pont, un bar, une voiture faite de chaises et les champs Elysées, sous les jeux de lumière de jacques Rouveyrollis et de Jessica Duclos.

ete44-10

Les superbes décors sont réalisés par Morgane Beaux de l’Atelier Devineau. Sur la droite, nous voyons les musiciens qui se fondent dans ce décor, s’y intègrent et l’animent avec bonheur : Jessie Lee, Fred Dupont, Philippe Devin et Erwan Arzel nous enchantent et réussissent à nous faire plonger rapidement dans l’histoire.

Les costumes, réalisés par Vanessa Coquet, spécialiste des spectacles vivants, sont superbes, et contribuent à la réussite de ce spectacle. Quant aux coiffures, réalisées par Stéphane Delahaie et les maquillages de Miky Lagadec, ils contribuent à nous ramener dans le passé.

ete44-11

Mais le succès du spectacle repose largement sur ses interprètes talentueux : La narratrice, Marisa Berenson, inoubliable Lady Lyndon pour Stanley Kubrick, qui nous amène doucement dans l’évocation de ses souvenirs. Elle nous a émus jusqu’aux larmes, à la fin du spectacle. Ses yeux magnifiques plongent dans notre âme et nous emportent dans la tourmente du débarquement de Normandie.

ete44-12

Citons Alice Raucoules qui joue le rôle d’Yvonne Gauthier, Barbara Pravi, dans le rôle de Solange Duhamel, Sarah-Lane Roberts dans le rôle de Rose-Marie, Nicolas Laurent dans le rôle de Petit René, Philippe Krier dans le rôle de Hans Bauer, Tomislav Matosin dans le rôle de Willy O’Brien Sans compter Alan Grall et Jessica Legendre qui sont les doublures. Chacun d’entre eux nous a donné une émotion particulière et a contribué à faire de ce spectacle une réussite émouvante et heureuse. Il s nous ont donné du bonheur.

ete44-13

Le message de Valery Zeitoun est « Si vous avez envie de découvrir de belles histoires, si vous êtes patriote dans le bon sens du terme et que vous aimez notre pays, si vous avez envie de vibrer pour les mêmes causes, venez voir ce spectacle Un Eté 44, parce que c’est là que ça se passe ! » Ce spectacle rend hommage à toutes ces personnes qui se sont battues pour tous les Français.

Pour vous résumer ce spectacle, voici la phrase d’André Malraux que nous a cité Valery Zeitoun juste avant la Couturière : « Le passé est un présent de l’avenir ».

C’est un merveilleux spectacle, important pour le souvenir et magnifique par sa réalisation. Courez-y, c’est une valeur sûre. Carré Or vous souhaite un bon spectacle.

ete44-15

Infos pratiques : Le Comédia, ancien Eldorado, lieu mythique de la scène parisienne 4 boulevard de Strasbourg Paris 10ème Un Eté 44 dure 2 heures avec un entracte de 20 minutes. Ce spectacle sera joué jusqu’au 26 février 2017 puis tournera dès le printemps prochain dans tous les Zénith.

Spectacle également en tournée dans toute la France.

Extrait vidéo :

3 plusieurs commentaires

  1. Magnifique Spectacle a voir en famille.
    Nous avons passer un moment hors du temps avec ses personnages attachants et des chansons très émouvant et des scènes meme drôles parfois.
    Je recommande +++++

  2. Cette comédie musicale mérite les plus élogieuses critiques mais aussi la couronne de laurier qui auréole la tête des belles réalisations nées de la fougue de ceux qui l’ont conçue et de cette formidable troupe qui l’interprète et la porte…
    N’écoutez pas les critiques tièdes, et allez au devant de cette page d’histoire…

  3. Un été 44, le spectacle musical de l’année le plus surprenant! De belles chansons et des chanteurs / comédiens très bons. Un premier acte qui vous plonge directement dans le thème du sujet et un deuxième acte joyeux et touchant. Un spectacle à ne pas rater, pour des sorties à deux, entre amis ou en famille !

Laisser un commentaire