Coups de coeur

Toc toc à la Grande Comédie

aficche-toc-toc

Distribution :

Georges Beller ou Maxime Lombard, Benjamin Baffieou Paul Perrier, David Bancel, Marion Lahmer, Tatiana Gousseff

A l’affiche : 

Jusqu’au 7 janvier 2018

Lieu : 

La Grande Comédie

40, rue de Clichy

75009 PARIS

Comparez les prix : 

toctoc2

Par Vérone pour Carré Or TV

Sucess story !

 

La pièce « Toc Toc » écrite par Laurent Baffie en 2005 est un formidable succès ! Elle a été à l’affiche du théâtre du Palais Royal à Paris durant 2 ans et demie, elle a fait le tour de France à la rencontre du public de Province et a été reprise au Quebec, en Belgique puis traduite pour être jouée en Espagne. Elle se joue à Paris en ce moment à la grande comédie pour notre plus grand plaisir avec une toute nouvelle troupe. 

Un casting de premier choix

 

Benjamin Baffie, Georges Beller, David Bancel, Tatiana Gousseff, Isabelle Péan, Marion Lahmer et Marie Crapanzano. Les comédiens habitent leurs personnages avec brio et nous font rire aux éclats dès les premières secondes.

La rencontre dans la salle d’attente

 

Le docteur Stern est un imminent spécialiste des tocs (Trouble obsessionnel Compulsif), il vient rarement en France et il faut attendre plus d’un an pour espérer avoir un rendez-vous avec lui… Six patients se retrouvent donc la salle d’attente du célèbre docteur qui n’en finit pas d’arriver pour cause de problèmes aériens. De fil en aiguille, chacun se découvre, et lorsque l’on est atteint de tocs, cela peut vite devenir désopilant !

6 personnalités, 6 tocs !

 

Le rideau s’ouvre sur Fred qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette, il ne peut s’empêcher de devenir ordurier de façon récurrente, les mots s’échappent tout seul sans qu’il puisse intervenir, ce qui amène de nombreux gags et quiproquo ! Arrive ensuite Vincent qui a l’obsession des chiffres, il calcule tout avec une précision et une brillance intellectuelle digne d’un mathématicien de haut niveau. Blanche entre à son tour dans la salle d’attente, elle est obsédée par les microbes et les maladies, elle passe son temps à se laver les mains et à ouvrir les fenêtres, elle est rejointe par Marie, véritable bigote qui se signe toutes les 2 minutes, elle présente le toc de la vérification et ne peut se retenir de tout vérifier des dizaines de fois, malgré cela elle doute encore avoir fermé le gaz ou sa porte à clef. Puis c’est au tour de Lili, la benjamine, de débarquer au milieu de ses drôles de personnages, depuis le décès de son père elle répète deux fois ses phrases systématiquement et parfois la dernière syllabe de son interlocuteur. Le dernier à rejoindre le groupe, Bob, fera une entrée très remarquée car il ne supporte pas de marcher sur les lignes et le sol de la salle d’attente en ai truffé ! De pirouettes en enjambées il finira par pouvoir s’asseoir sur une chaise, il a de plus une fascination pour la symétrie et ne tolère pas l’asymétrie…

Tendre, émouvant et situations loufoques et hilarante !

 

La secrétaire vient de temps informer le petit groupe du retard en temps réel du neuropsychiatre et assure de son arrivée dans la journée. Les heures passent, le groupe se rapproche et chacun explique son trouble obsessionnel, ce qui devient vite désopilant, surtout quand tout le monde parle en même temps avec ses propres mimiques et particularités ! Las d’attendre, ils décident de faire une partie de Monopoly, les tocs deviennent envahissants et s’accumulent dans la salle d’attente. Ils décident ensuite de se livrer chacun leur tour sur leurs handicaps respectifs et chacun aide l’autre avec beaucoup de générosité. Beaucoup de gags et de rires mais aussi des séances très émouvantes sur le comportement humain face à l’adversité.

Entre disputes et réconciliations, leur travail de groupe improvisé va se révéler gagnant et nous offre une chute dont je garde le mystère…

Toc toc : une pièce hilarante et décalé

écrite par un Baffie au top de sa forme !

 

Les répartis et les dialogues font mouche, le rire est présent du début à la fin et les acteurs tous formidables ! Ils habitent leurs personnages à la perfection et on peut se surprendre à se demander si on a bien fermé sa porte… Une pièce culte à voir et à revoir avec dorénavant la présence de Benjamin Baffie, le fils de Laurent, qui interprète merveilleusement le rôle de Bob. Bravo pour ce succès et merci de nous faire rire !

3 plusieurs commentaires

  1. On reconnaît bien l’humour de Baffie. Les acteurs sont très bons et drôles chacun joue son rôle avec talent. Le rythme est très soutenu. On a bien ri. L’idée de la pièce est originale comme l’épilogue auquel on ne s’attend pas. Bravo on a passé un très bon moment.

  2. On passe un très bon moment mais vous vous n’attendez pas à une comédie du siècle. Ca reste assez simpliste au niveau d’humour. Merci pour la prestation d’acteurs qui ont l’air de prendre du plaisir et ca se transmet au public:)

  3. Une très bonne mise en scène servie par d’excellents comédiens. Ils sont tous formidables. Un moment de plaisir ponctué par d’innombrables fous rires. A voir absolument pour se détendre et passer une très bonne soirée

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :