Si j’avais un marteau à l’Apollo Théâtre

affiche-marteau

Distribution : 

Frank Delay, Petronille Moss, Emmanuelle Boidron, Magalie Madison, Hugo Rezeda, Julien Salvia

A l’affiche : 

Jusqu’au 30 décembre 2017

Lieu : 

Apollo Théâtre

18, rue du Faubourg du Temple

75011 PARIS

Comparez les prix : 

si-j-avais-un-marteau

Par Stanislas pour Carré Or TV

« C’est de la dynamite ! »

 

Nous avions eu le privilège, il y a quelques mois, d’assister à la lecture de la pièce « Si J’avais un marteau », une comédie d’Hugo Rezeda et Mytic. Rien qu’à cet instant, nous étions séduits. Certes, le décor et la mise en scène n’étaient pas en place, mais nous pouvions d’ores et déjà nous l’imaginer.

Bref, nous avions hâte d’assister à la première…

C’est chose faite, en ce lundi 3 juillet 2017, nous assistions à la toute première représentation face à une salle comble à Paris, au Théâtre Les Feux de la Rampe.

L’histoire : comment se débarrasser d’une maîtresse collante, d’un voisin envahissant, et d’une famille que l’on croyait oubliée mais qui refait surface ? Ajoutons qu’au même moment la fiancée débarque de voyage dans un appartement qui affiche complet !

Résultat : mensonges et quiproquos en tous genres…

« Arnaud, il descend le string. »

 

Du côté des personnages :

Arnaud, interprété par Franck Delay, dirige une petite société de cosmétiques pour hommes. Personnage central de cette pièce, il sera sur tous les fronts.

En premier lieu, Arnaud, à l’âge de 18 ans décide de changer de vie, et quitte une famille fan de Claude François qui l’oblige durant sa jeunesse à endosser le costume de Mini-Cloclo.

Marco, interprété par Hugo Rezeda, est le voisin de pallier homo, quelque peu envahissant, et qui cherchera à venir en aide à Arnaud pour le sortir de ce méli mélo rocambolesque.

« Libido frustrée, ventre affamé. »

 

Olivia, interprétée par Emmanuelle Boidron, est l’héritière d’une grande chaine de magasin, et l’unique cliente de la société d’Arnaud. Accessoirement, elle est aussi devenue sa maitresse.

Catherine, interprétée par Magalie Madison, est une charmante hôtesse de l’air et aussi la fiancée d’Arnaud. Elle débarque de voyage à l’improviste. Nous vous laissons imaginer la suite…

Anthony, interprété par Lucas Radziejewski, est le petit frère oublié qui décide de monter à Paris dans l’appartement de son frère Arnaud.

« Et pour Dalida,

vous avez aussi les lentilles qui louchent ? »

 

Monique, interprétée par Patrouille Moss, est la mère d’Arnaud et d’Anthony. Une mère complètement déjantée qui elle aussi surgit à Paris dans l’appartement d’Arnaud. Pour le coup, Marco la prend par mégarde pour la femme de ménage.

De nombreuses scènes délirantes comme celle où Arnaud fait une démonstration de massage sur Anthony, à moitié nu, afin de prouver qu’il n’y a rien d’équivoque dans sa présence.

« Crache, crache, crache… »

 

Une scène très équivoque lors de laquelle Anthony avale par inadvertance un verre rempli de médicaments… Il s’en suit une succession de chorégraphies sur des musiques endiablées.

Nous assistons à un Vaudeville moderne et très réussit, dans une très belle caricature du théâtre de boulevard.

Le casting est prodigieux. Les comédiens sont excellents, et la mise en scène est grandiose.

Une folie qui monte crescendo jusqu’à un final d’un medley chorégraphique auquel on ne s’attendait pas !

Le public, quant à lui, est conquis. Quoi de plus beau pour les auteurs et les comédiens que de voir un public en standing ovation ?

Carré Or TV  déclare que le pari de cette comédie est largement gagné !

Seules deux représentations étaient programmées au Théâtre les Feux de la Rampe.

La troupe va prendre la route pour rejoindre le festival d’Avignon du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre Le Palace.

Comme le dit la chanson de Claude François « Ca s’en va et ça revient ».  La troupe sera de nouveau à Paris pour de longues représentations, à partir du mois de septembre, à l’Apollo Théâtre.

2 plusieurs commentaires

  1. Magnifique !!! Vraiment très belle pièce de théâtre avec de très bons acteurs. Il n’y a aucun temps mort et j’ai ri du début à la fin. JUSTE ÉNORME !!! Fait partie du top 2 de toutes les pièces de théâtre que j’ai pu voir. Je recommande sans hésitation.

  2. J’ai adoré superbe pièce bons comédiens bonne mise en scène tres bon rythme une pièce à aller voir et revoir en tout cas j’y retournerais !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :