Robin des bois, la légende… ou presque !
Théâtre Ménilmontant

affiche-robin-des-bois

Artistes : 

Matthieu Brugot ou Thomas Ronzeau, Mathilde Libbrecht ou Lucie Riedinger, Ghislain Delbecq ou Benjamin Gouy-Pailler, Guillaume Beaujolais ou Joël Wood, Régis Olivier ou Benjamin Falletto, Aurélie Vigent ou Raphaëlle Arnaud

A l’affiche :

Jusqu’au 7 janvier 2018

Lieu :

Théâtre Ménilmontant

15, rue du Retrait

750208 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
robin-des-bois

Par Bernard Alexandre pour Carré Or TV

Drôle, plein de rythme…

Bref, une réussite !

 

Le Roi s’est absenté. Son frère, le Prince John en profite pour prendre sa place.

Le Prince John décide alors avec la complicité du diabolique Shérif de Nottingham de voler les pauvres gens afin de s’enrichir personnellement.
Mais c’était évidemment sans compter sur l’intervention du grand Robin des Bois.

Avec Petit Jean, Robin va alors tout entreprendre pour déjouer les plans machiavéliques du Prince John et du Shérif de Nottingham.

Sans compter, la rencontre avec une princesse au caractère bien trempé nommé Marianne et l’éleveuse en chef des princesses Lady Toc qui risque de compliquer un peu le tout…

« Robin des Bois, : la Légende… ou presque !» n’est pas une énième version de la légende de Robin, c’est une version totalement décalée et déjantée.
Son côté novateur réside dans son double niveau de lecture : une lecture destinée aux enfants et un niveau de lecture plus poussé aux parents. Ainsi, un gag ou une réplique fait rire tout le monde, mais pour des raisons différentes.

De plus, Fred Colas et Guillaume Beaujolais réussissent à créer des personnages complexes, bien différents des personnages du conte original ou d’une version Disney édulcorée.

robin-des-bois2

L’accent est mis sur la complexité des relations humaines et la complexité des émotions qui en découlent.

Il n’y a plus de personnages principaux et des personnages secondaires servant souvent de faire-valoir.

Ici, chaque personnage ressort différent à la fin du spectacle, les épreuves les font grandir.

Ainsi, il n’y a plus un héros : chaque personnage à une place prépondérante dans le bon déroulement de l’histoire.

Le phénomène d’identification auprès des enfants n’en est que plus fort et chacun peut se retrouver dans un personnage ou un autre.

Il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants : chaque personnage devient attachant.

La scénographie a quant à elle, un côté très bande dessinée tout en restant fidèle à l’inconscient collectif faisant référence aux contes de notre enfance. Cet effet est renforcé par les costumes.

La construction musicale se rapprochent quant à elle, des longs métrages d’animation. Les chansons sont rythmées et entêtantes.

Chaque air a son importance dans la construction de l’histoire.

Les paroles sont souvent un moyen d’avoir accès aux pensées des personnages qui peuvent se livrer librement aux spectateurs.

On reconnaît évidemment la touche des deux créateurs qui n’est pas sans nous rappeler les grandes comédies musicales de Broadway.

Le pari était ambitieux, mais Fred Colas et Guillaume Beaujolais ont réussi à créer un spectacle avec des sujets universels qui plairont autant aux petits qu’aux grands. « Robin des Bois : la Légende… ou presque ! » un spectacle intergénérationnel à ne pas louper !

3 plusieurs commentaires

  1. Un très bon spectacle pour les enfants de 6 à 10 ans. Mon fils de 8 ans a beaucoup apprécié, ma fille de 4 ans n’a certainement pas compris grand chose à l’histoire mais a été tenue en haleine par les chansons et danses (un peu trop long pour son âge du coup moins attentive les 20 dernières minutes). Supers acteurs, beaucoup d’humour et de bonne humeur. A la fin du spectacle photos possibles avec les acteurs mais nous n’avons pas vu le goûter qui était prévu. Je recommande pour passer un bon moment en famille.

  2. À voir sans hésitation Mon fils de 3ans n à pas bougé et nous adultes étions vraiment content Un beau succès.

  3. Extra, très bon moment pour les petits et pour les grands avec plusieurs niveaux de compréhension. Mes enfants de 7 et 10 ans ont beaucoup aimé. Les comédiens chantent très bien et on rit beaucoup. Je recommandé.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :