Coups de coeur

Ramses ll au Théâtre des Bouffes Parisiens

affiche-ramses2

Artiste : 

François Berléand, Eric Elmosnino, Evelyne Buyle, Elise Diamant

A l’affiche :

Jusqu’au 12 novembre 2017

Lieu :

Théâtre des Bouffes Parisiens

4, rue Monsigny

75002 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
ramsses2

Par Nathaly pour Carré Or TV

 

Une pièce aussi puissante

et fascinante qu’une pyramide !

 

Jean et Elisabeth, anciens opticiens à la retraite vivant dans une belle demeure perdue dans la campagne du Vexin, attendent leur fille Bénédicte et Mathieu leur gendre pour déjeuner.

« Bénédicte n’est pas avec toi ? »

 

Mathieu arrive seul, il offre un masque mortuaire à son beau père féru d’Egypte ancienne.

Mathieu est confus, il a des moments d’absence, il ne répond pas vraiment aux questions de ses beaux-parents, se disant barbouillé il fait de fréquents passages dans les toilettes, et il semble avoir tout oublié : l’accident de voiture qui a cloué Jean son beau-père quatre ans auparavant dans une chaise roulante, il ne se souvient pas plus de ses propres enfants.

ramsess22

Manipulation, hallucinations,

mauvaises plaisanteries macabres,

mais surtout une pièce excellentissime

 

Les parents de Bénédicte vont alors être pris dans le tourbillon du doute : où est leur fille, est-elle seulement en vie, son mari ne l’a-t-il pas tuée et enterrée avec la pelle qui se retrouve étrangement dans le coffre de sa voiture,… ?

Récit basé sur l’absurdité des êtres et de la vie, le tout donne un bijou théâtral plein de modernité, de drôlerie, d’acidité et d’insolence.

La fin de cette histoire est à l’image de toute la pièce : surprenante, passionnante, bouleversante et un peu aussi traumatisante il faut bien l’avouer.

Mais je ne spoilerai pas la chute de « Ramses II », tant je veux vous encourager à vous y précipiter.

Une pièce divinement et diaboliquement drôle

Un extraordinaire jeu d’acteurs

qui happe complètement la salle

 

«  Ramses II » est écrite par Sébastien Thiery, également auteur de « Momo », « Deux hommes tout nus » et «Comme s’il en pleuvait ». Il signe avec « Ramses II » sa meilleure pièce.

La mise en scène intelligente, vive et élégante est de Stéphane Hillel.

François Berléand est Jean, le beau-père infirme.

Il reste pour beaucoup l’inoubliable Jean-Louis Broustal du film « Mon idole » de Guillaume Canet et un l’amant malicieux du « Faisons un rêve » de Sacha Guitry mis en scène par Bernard Murat. C’est aussi la troisième fois qu’il joue dans une pièce de Sébastien Thiery.

Dans « Ramses II », François Berléand bloqué sur sa chaise roulante est bouillonnant, subtil et émouvant. Comme à son habitude, il est parfaitement en phase avec son personnage.

Evelyne Buyle est Elisabeth, l’épouse de Jean, complètement dépassée par les événements.

Exceptionnelle actrice qui a tout joué au théâtre depuis « Un piano dans l’herbe » de Françoise Sagan, jusqu’à Bélise dans « Les femmes savantes » mises en scène par Catherine Hiegel.

Elle reste aussi présente dans l’esprit de tous pour ses rôles phares à la télévision, que ce soit pour Nina Companeez ou comme la fiancée de Victor Lanoux dans « Louis la brocante »

Dans « Ramses II », Evelyne Buyle enveloppe l’espace tout entier de sa discrétion. Elle est comme un beau papillon pris dans une lumière cruelle.

Cette pièce ne serait rien sans l’éblouissant Eric Elmosnino qui joue le rôle énigmatique et central de Mathieu, le gendre.

Même s’il s’est fait connaître via le biopic consacré à Serge Gainsbourg, Eric Elmosnino reste avant tout un incroyable acteur de théâtre.

Preuve en est à nouveau faite par son incroyable interprétation dans « Ramses II ».

Son jeu d’acteur est un de mes coups de cœur théâtral de cette année 2017.

N’oublions pas la délicieuse Elise Diamant qui joue le rôle de Bénédicte.

On se souvient d’elle dans le « Le père » de Florian Zeller où elle donnait la réplique à Robert Hirsch.

Une pensée admirative également pour le magnifique décor signé Jacques Gabel qui, via des jeux de lumière et des ombres chinoises, évoque tour à tour le calme d’une propriété bourgeoise du bocage normand, l’Egypte ancienne, et l’enfer d’une famille qui se disloque.

Vous l’aurez compris, « Ramsès II » aux Bouffes Parisiens est la sortie Théâtre à programmer d’urgence !

Extrait vidéo

3 plusieurs commentaires

  1. A voir et revoir! Un vrai régal

  2. Cette comédie tragique est bien jouée. L’intrigue est particulière mais très interessante. La mise en scène pose bien le cadre de cette descente en enfer. A voir.

  3. Enfin une jolie intrigue… De magnifiques comédiens au service d’un texte bien ficelé dans sa forme et dans son contenu. Mise en scène simple et efficace. Des moments de fous-rire associés à des interrogations réelles… BRAVO. A consommer sans modération.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :