Coups de coeur

Plaidoiries au Théâtre Antoine

affiche-plaidoiries

Artiste : 

Richard Berry

A l’affiche :

Jusqu’au 25 novembre 2018

Lieu :

Théâtre Antoine

14, boulevard de Strasbourg

75010 PARIS

Réservation en ligne
Réservation en ligne
plaidoiries

Par Marie-Christine pour Carré Or TV

Prodigieux,

on se croirait dans un tribunal !

 

Richard Berry vient d’enfiler la robe d’avocat au Théâtre Antoine et ce jusqu’au 17 Novembre prochain
pour un seul en scène. Il plaide 5 affaires emblématiques de ces 50 dernières années qui ont tenu les Français en haleine.

Matthieu Aron, journalise spécialisé dans les grandes enquêtes judiciaires a écrit
en 2010 et 2013 deux tomes « Les grandes plaidoiries des ténors du barreau ». Il est à l’origine d’un principe nouveau du droit français : « La présomption de culpabilité » qui ne remet pas en cause le principe de la présomption d’innocence.

Parmi les très nombreuses affaires qui y figurent, 5 d’entre elles ont été choisies pour cette pièce de rentrée abordant chacune des thèmes majeurs : L’infanticide ; L’avortement ;  La peine de mort
 ; Les banlieues ;
L’histoire de France sous Vichy.

Durant 1h10, Richard Berry fait revivre les plaidoiries des ténors du barreau : Me Leclerc, Me Zaoui, Me Lombard, Me Halimi  et Me Mignard.

plaidoiries2

Chacun convaincu, en défendant leur client de faire éclater la vérité
et sauver autant que faire se peut celui ou celle qui a remis sa destinée entre leurs mains. L’instant est grave.

Dans leur grande robe noire, ils ont prêté jadis serment : « Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Alors, ils choisissent chaque mot pour mieux expliquer, décortiquer, exorciser, émouvoir et enfin Convaincre.
Nous ne sommes plus au théâtre mais bien au sein d’un tribunal où un homme ou une femme va être jugé.

Nous, spectateurs sommes devenus des jurés et nous sentons le poids de la responsabilité car le sort d’un être humain va basculer dans quelques instants.

Coupable ou non coupable. Emprisonné ou relaxé. Condamné à mort ou non….

Richard Berry avec sa voix chaude et forte à la fois est absolument convaincant. Il vit intensément ses plaidoiries avec des accents de sincérité qui nous touchent. Parce que Richard Berry est connu pour être un homme de cœur. Il ne joue pas un avocat, il est Avocat.

Sa plaidoirie entre dans l’histoire et ses paroles résonnent encore. « Nous les femmes, la moitié de l’humanité, nous nous sommes mises en marche, nous n’accepterons plus que se perpétue cette oppression ».

La mise en scène réalisée par Eric Théobald est sobre comme le veut la justice de notre pays
le verdict de chaque affaire tombe sur un écran après chaque plaidoirie à la manière journalistique.

Quelques fois, le temps passant, nous avons oublié la décision judiciaire et cette dernière nous accable ou nous réjouit, mais ne nous laisse jamais indifférent car la France
Pays des droits de l’homme et du citoyen, place la justice parmi les valeurs fondamentales.

3 plusieurs commentaires

  1. Incroyable, scotchant fabuleux, à travers des grands dossiers Richard Berry nous entraine dans l’univers de la justice avec brio Bravo encore et encore

  2. Richard Berry a beaucoup de talent même si le contenu des plaidoiries est inégal ( notamment celui de l’affaire Papon). Il est interessant et constructif de nous rafraîchir la mémoire sur ces procés retentissants et surle rôle que certains avocats ont tenu dans l’évolution des lois de la République.

  3. J’avais déjà lu le livre de Matthieu Aron et me suis délecté à trouver une interprétation magistrale qui rajoutait au texte l’émotion juste. L’émotion que seule un grand interprète peut donner. Richard Berry y est proprement fabuleux. Allez y ! Vous serez condamné a vous en souvenir a perpetuité !!

Laisser un commentaire