Isabelle Huppert dans « Elle »

affiche-elle

A l’affiche : 

Actuellement en salle

Distribution : 

Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny, Charles Berling, Virginie Efira…

isablle-huppert

Par Angélique pour Carré Or TV

Isabelle Huppert vient de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour le film Elle, déjà primé avec le Golden Globe du meilleur film étranger et a reçu le Grand Prix du International Cinephile Society Awards ainsi que de nombreuses autres distinctions. Il est pressenti pour les Oscars.

Elle est réalisé par Paul Verhoeven dans sa plus pure tradition, et marque son quinzième long métrage, 24 ans après la présentation de Basic Instinct au Festival de Cannes.

C’ est un thriller qui ne peut pas nous laisser indifférent.  Adapté du roman « Oh » de Philippe Djian, La violence et l’absurdité  sont le fil directeur de cette histoire dérangeante. Violence des situations et relations cruelles, le réalisateur de « Basic Instinct » nous entraine malgré nous dans ce film inclassable, choquant  et irrésistible.

Golden Globes :

Isabelle Huppert sacrée meilleure actrice

 

J’ai adoré ce film que j’ai trouvé brillant, drôle et pervers. Assurément, l’interprétation magistrale d‘Isabelle Huppert, Michèle, apporte une dimension ubuesque aux situations et aux personnages. De femme déterminée  à la petite fille rebelle, se dessine une histoire forte qui est tout à fait crédible.

Certains personnages donnent une suavité toute particulière à l’ensemble du jeu. Virginie Efira qui joue Rebecca, la voisine,  m’a ravie par son naturel et son premier degré. Elle nous réserve une surprise de taille, loin du rôle politiquement correct que nous lui donnons au début du film. Une vraie bonne surprise. Patrick son mari incarné par Laurent Lafitte, nous surprend lui aussi mais nous émeut sans que nous puissions faire la part des choses et choisir entre le bien et le mal.

Dans le rôle de la mère sexy, Judith Magre incarne une Irène dont l’appétit de vivre consterne Michèle.

Voilà, ce film est totalement amoral avec des personnages qui font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir, obéissant à des impératifs et des conditionnements impossibles à transgresser. Pourtant, tout est dans la transgression. Les codes volent en éclats et la force de vie l’emporte sur le bien-pensant.  Ce film est drôle et cocasse. Il nous rend voyeur d’une situation et nous oblige à en rire. Qu’il est difficile de garder son sérieux mais de ne pas avoir peur. Tout est mélangé dans notre tête.

Il ne nous reste plus qu’à savourer notre plaisir sans nous juger pour autant. Personne n’a raison ou tort. Finalement, ce film est déculpabilisant et jubilatoire. Merveilleusement filmé, les éclairages sont beaux et nous amènent progressivement au cœur de l’histoire. Voilà une petite perle, qui a justement été remarqué, primé et saluée par la critique. Je vous le recommande tout chaleureusement.

Bande annonce : 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :