Grévin : métamorphosé !

Lea Salame unveils his wax figure at the Musee Grevin on February 14, 2019 in Paris, France. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM  | 670680_023 Paris France

Par Stanislas pour Carré Or TV

Le nouveau Grévin est arrivé !

 

Après un mois de travaux acharnés, Grévin fait peau neuve en ce début d’année 2019 ! Redécouvrez cette adresse parisienne mythique et son incroyable collection de personnages de cire, qui compte plus de 200 célébrités, à travers tous les âges et dans tous les domaines. Grévin s’est vu profondément remodeler et moderniser suite à d’importants travaux durant le mois de janvier 2019, et vous propose de découvrir de toutes nouvelles animations et de tout nouveaux personnages.

Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon du Grévin à travers les âges, et des incroyables nouveautés qu’il vous offre.

 

Le Grévin : une petite présentation

 

Le Grévin, anciennement connu sous le nom de musée Grévin, est un célèbre musée de cire parisien, situé dans le 9e arrondissement. Lieu historique, il ouvre ses portes en 1882, et remet à l’honneur une tradition déjà vieille de plusieurs siècles : représenter les personnages célèbres, des rois jusqu’aux personnalités publiques, grâce à des reproductions en cire ultra réalistes.

Dès son ouverture, le Grévin connaît un succès foudroyant, jamais démenti depuis. C’est ainsi que le Grévin dispose de plusieurs succursales à travers le monde, et a exposé plus de 2000 personnages depuis sa création en 1882. Ceux-ci varient au gré de l’actualité, certains anciens personnages sortant de l’exposition, au profit de nouveaux.

Actuellement, ce sont plus de 200 personnages de cire que vous pouvez admirer et découvrir au Grévin. Chaque personnage est une œuvre d’art à part entière, et nécessite l’intervention de plus de 15 artistes : du sculpteur jusqu’à l’accessoiriste, en passant par le mouleur, les peintres, les prothésistes dentaires…

Le travail final est impressionnant de réalisme, et contribue au succès continu de cette formidable exposition. Le Grévin, c’est aussi un cadre exceptionnel, patrimoine architectural typique du Paris des années 1900, avec la salle des Colonnes, le palais des Mirages, ou le théâtre Grévin, listé sur l’inventaire des monuments historiques.

 

Des travaux d’envergure

 

Le mois de janvier 2019 aura été l’occasion de travaux pharaoniques pour Grévin. Il s’agissait d’une véritable gageure, avec un remodelage complet de toute l’exposition en un temps record. Une importante équipe a dû travailler d’arrache-pied pour réaliser ce chantier titanesque, d’un montant total de 4 millions d’euros.

Bien que Grévin ait connu régulièrement des phases d’entretien et d’actualisation de son exposition, des travaux aussi conséquents n’avaient plus été entrepris depuis 2001. Les équipes ont officié jour et nuit pour revoir entièrement les décors, rénover des personnages, en créer de nouveaux… Toute l’exposition a été repensée pour être plus cohérente et plus ludique.

La scénographie du nouveau parcours est signée par la société « Les Crayons », tandis que l’entreprise italienne « Bodino » réalise les décors. De tout nouveaux contenus audiovisuels, expériences interactives et ambiances musicales ont été mis au point par la société « Drôle de Trame ».

Toutes ces innovations ont été réalisées sous la direction d’Yves Delhommeau, directeur général et du comité de direction du Grévin, pour assurer une cohérence tout au long du processus de transformation.

 

Le nouveau Grévin

 

À nouveau cadre, nouvelle terminologie ! Comme le disait Gérard Holtz lors de la soirée d’inauguration du nouveau Grévin, on ne doit plus dire « musée Grévin » mais « Grévin ». Tout comme on ne doit plus parler de « statues », mais de « personnages ». Ces importants travaux du Grévin marquent donc un véritable tournant dans l’histoire de ce célèbre lieu.

L’Académie Grévin, présidée par Stéphane Bern, décide toujours de l’ajout des nouvelles personnalités vivantes à la célèbre galerie de personnages. Avec la fin des travaux, ce sont pas moins de 30 nouveaux personnages qui rejoignent ceux existants. Profitez également d’un nouveau parcours totalement inédit, qui vous fera voyager des origines de l’humanité jusqu’à la période contemporaine.

Dès votre arrivée, vous êtes accueilli par les célèbres lapins crétins d’Ubisoft. Foulez ensuite le tapis rouge d’un festival aux côtés des plus grandes stars du cinéma et de la télé, comme Al Pacino ou Léa Salamé. Admirez le magnifique théâtre Grévin, classé à l’inventaire des monuments historiques par André Malraux. Pénétrez ensuite dans la Magic box où vous attend Éric Antoine, avant d’opérer un voyage dans le temps, en visitant la grotte d’Aurignaciens, où vous pouvez pratiquer la peinture rupestre.

C’est ensuite toute l’histoire de France que vous revisitez, de Vercingétorix jusqu’à mai 68, avec Jean-Paul Sartre ou Brigitte Bardot.

Tout un monde imaginaire vous attend avec Scrat de l’Age de glace, le Petit Prince, Ladybug et Chat noir… Vous pouvez également visiter un studio d’enregistrement et poser aux côtés de Maître Gims, Kendji Girac ou Mika, avant de rendre visite aux plus grands personnages sportifs comme Mbappe, Messi ou Teddy Riner. Passionné de politique, vous pourrez assister à une garden-party des grands de ce monde, où vous croiserez pêle-mêle Nelson Mandela, Emmanuel Macron ou le pape François.

Le nouveau Grévin vous attend pour vous présenter ses animations et personnages inédits, et bien d’autres surprises encore. Vous serez accueilli par des équipes motivées et impatientes de vous faire profiter de cette toute nouvelle exposition incroyable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :