Coups de coeur

Un baiser s’il vous plait au Funambule Montmartre Théâtre

affiche-un-baiser-sil-vous-plait

Distribution : 

en alternance: Camille Bardery, Cybèle Villemagne, Romain Lancry, Zacharie Saal, Sandra Everro, Sandy Besse, Benjamin Bourgois

A l’affiche : 

Jusqu’au 30 avril 2017

Lieu : 

Funambule Montmartre

53, rue des Saules

75018 PARIS

Comparez les prix : 

un-baiser-sil-vous-plait2

Par Nathaly pour Carré Or TV

Un simple baiser peut changer

le cours de votre vie

 

Tout commence à Nantes sous la pluie. Emilie et Gabriel se rencontrent, il lui propose de la ramener à son hôtel et le temps s’écoulant, ils passeront une nuit à parler et à se découvrir. Au fil de leur complicité, Gabriel ira jusqu’à souhaiter un baiser de la belle Emilie qui contrairement à Gabriel ne vit pas à Nantes mais à Paris. Tous deux ont quelqu’un dans leur vie.

Emilie et Gabriel savent qu’ils ne se reverront jamais et Gabriel est convaincu qu’un simple baiser échangé entre eux serait sans conséquences.

Un baiser sans conséquence ?

Ou l’histoire de Judith

et de son meilleur ami Nicolas

 

Contrairement à Gabriel, Emilie sait à quel point un simple baiser peut changer toute une vie. Elle en veut pour preuve l’histoire de Judith et de Nicolas :

Judith et Nicolas sont les meilleurs amis du Monde, ils sont inséparables, font du sport ensemble, Judith est mariée avec Lucas et semble épanouie dans son mariage contrairement à Nicolas qui célibataire se dit en manque d’amour, en manque d’affection physique. D’ailleurs, s’il pouvait faire l’amour avec une femme, il se sentirait sans nul doute beaucoup mieux.

un-baiser-sil-vous-plait

« Ce sera comme dans un rêve »

 

Assez naturellement, les deux amis en arrivent à envisager de faire l’amour ensemble (« Entre amis, c’est normal ») et sont certains de savoir faire la part des choses entre l’amour et leur amitié. Faut-il également s’embrasser ? Un baiser ne sera-t-il pas trop intime ?

Judith et Nicolas s’embrassent, font l’amour ensemble et sont ravis du résultat et du plaisir qu’ils y ont pris, sans mesurer que ce rapprochement va bientôt bouleverser leur vie entière. Il leur sera désormais impossible d’oublier leur baiser.

Et même si Nicolas rencontre peu de temps après Caline, Judith et lui referont l’amour ensemble plusieurs fois et ce sera de mieux en mieux. Les deux amants finiront par manigancer pour que Lucas le mari de Judith tombe amoureux d’une autre femme.

Toute la délicatesse de l’univers d’Emmanuel Mouret

 

CCette pièce est une adaptation subtile du film « Un baiser s’il vous plaît » d’Emmanuel Mouret, sorti en 2007, qui avait été sélectionné à la Mostra de Venise et qui jouissait d’un savoureux casting : Emmanuel Mouret (qui jouait le rôle de Nicolas le meilleur ami), Virginie Ledoyen (qui jouait le rôle de Judith la femme mariée), Emilie était jouée par Julie Gayet, Gabriel le nantais par Michaël Cohen et Caline par Frédérique Bel.

La mise en scène de la pièce qui crée un fil d’Ariane parfait avec le film est de Sandra Everro (actrice en alternance et également directrice du Théâtre Le Funambule-Montmartre) et de Camille Bardery.

Les acteurs sont d’une élégance et d’une grâce toutes rohmeriennes et  Ils sont tous les quatre d’une justesse parfaite :

Cybèle Villemagne joue le rôle de Judith et de Pénélope la compagne de Gabriel.

Zacharie Saal est Nicolas le meilleur ami de Judith.

Sandy Besse joue les rôles d’Emilie (la voyageuse perdue dans Nantes) et de Caline, la fiancée poisitivement fataliste de Nicolas

Benjamin Bourgeois joue le rôle de Gabriel le nantais et de Lucas le mari de Judith, qui adore Schubert.

Vous avez jusqu’au 18 juin pour vous laisser séduire par cette très jolie pièce qui évoque avec intelligence et raffinement toute la fragilité des rapports amoureux.

3 plusieurs commentaires

  1. Presque aussi bien que le film mais avec des acteurs frais et dynamiques. Je suis même tenté de revoir la pièce aves les acteurs d’alternance.

  2. Les acteurs nous emportent dans l’histoire et la mise en scène est très bien pensée! Du rire, de la tendresse, de la tristesse… On a fait toutes les émotions! On recommande vivement et on retourne avec des amis très prochainement!

  3. Une très belle pièce adaptée du film de Mouret. La pièce reprend les répliques du film mais avec une atmosphère nouvelle, beaucoup plus ancrée dans la réalité commune ce qui a le mérite d’apporter une certaine cocasserie à l’histoire. Les acteurs sont de talent avec une très belle mise en scène où les éléments sont très bien réutilisé tout au long du spectacle. Bref, on a adoré.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :